Critique de Milllie

Sillages est un roman choral à la manière de la comptine Marabout-Bout de ficelle. Au 1er chapitre (Marabout-bou-bou) on y rencontre Vincent, entrepreneur fortuné et désabusé, amateur de conquêtes féminines, et qui est soudain séduit par une jeune femme croisée sur la plage. Cette jeune femme c'est Karine (Bout de ficelle celle celle), divorcée, un peu solitaire, à qui le 2e chapitre sera consacré. Et Karine a une fille, Laure, avec qui on fera mieux connaissance au chapitre suivant (Selle de cheval val val). Et ainsi de suite jusqu'à rencontrer une dizaine de personnages.

Si on ajoute qu'une fois cette introduction achevée, l'auteur construit alors son roman comme un morceau de musique où le rythme s'accélère petit à petit jusqu'à l'apothéose finale, on comprend alors que Sillages va rapidement entraîner son lecteur dans son tempo et que les pages vont elles aussi se tourner de plus en plus vite ! En dehors de cette construction astucieuse et prenante, ce roman a aussi pour lui le fait que malgré le peu de pages consacrées au début à chaque personnage, l'auteur réussit en quelques lignes à les caractériser et à nous rendre curieux de leur histoire. C'est donc un vrai plaisir de découvrir ensuite les liens qui les lient et de les voir se recroiser et se réunir. le style, très recherché et littéraire, m'a un peu surprise au début mais s'avère finalement agréable à lire et donne un ton original au roman.

Sillages, choisi un peu au hasard lors d'une Masse Critique, s'est donc avéré un vrai plaisir de lecture : facile d'accès, prenant et attachant, avec de beaux personnages et un dénouement qui ne peut pas laisser indifférent. Une lecture originale et à recommander !

Merci à Babélio pour cette découverte et à la petite maison d'édition Les Monédières pour avoir donné sa chance à l'auteur et publié ce texte. J'ai vu que Laurent Delmont avait écrit d'autres romans, j'ai bien envie de les découvrir.