Critique de Valmyvoyou_lit

Marion, une étudiante en droit et histoire de l'art, commence un stage de quatre mois dans l'étude notariale de Maître Goldberg. Elle est enthousiaste et pleine de joie de vivre.

Sensible à son charme, Fabien Goldberg l'invite à une réception dans le domaine de sa famille. Alors que Marion admire les toiles de maître du père de son patron, un tableau de Matisse retient son attention. Elle croit se souvenir qu'il fait partie des oeuvres d'art disparues depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle en parle à sa soeur aînée. Cette dernière, avocate, est très impliquée dans une association qui tente de retrouver les oeuvres spoliées par les nazis afin de les rendre à leurs propriétaires.

L'intrigue, qui semble simple et agréable, au départ, prend de l'épaisseur au fil des pages. En effet, l'histoire qui semblait être une romance difficile, en raison des vingt ans qui séparent les amoureux et de leurs différences de milieux sociaux, devient plus complexe et trouve ses ramifications dans le passé.

Vaut-il mieux déterrer les secrets pour rendre justice avec le risque de détruire ce que l'on a construit ou les laisser enterrer et vivre en paix ?

Après les ténèbres traite, avec brio, de la disparition des oeuvres d'art après la guerre. Il décrit les actions de l'OCBC, l'Office Central de lutte contre le trafic de biens culturels, ainsi que celles des associations qui tentent de rendre justice à toutes ces familles spoliées pendant la guerre. […]

La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..