Éditeur : L'Archipel (10/01/2018)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 29 notes)
En posant les yeux sur ce tableau de Matisse, Marion ignorait quels terribles secrets elle allait déterrer... Étudiante en droit et en histoire de l'art, Marion revient à Apt auprès de ses parents à l'occasion d'un stage chez Fabien Goldberg, notaire et homme politique à la carrière prometteuse. Troublé par le charme et l'enthousiasme de la jeune fille, celui-ci l'invite dans le domaine familial et lui fait admirer quelques peintures de grands maîtres. Une toile de ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
sabine59
  26 mai 2017

Ce livre m'a été imposé comme sélection, parce que je n'avais pas acheté le livre trimestriel de club.Soit. J'ai donc entrepris la lecture, mais, je l'avoue, avec quelques a priori et de l'agacement.
le roman, qui est censé être un policier, démarre vraiment lentement, et je n'ai pas tellement adhéré à l'écriture, certes agréable mais sans reliefs et pas exempte de clichés, comme la mère, Victoire, contente de réunir " sa nichée " ;et quand Marion, la plus jeune de ses enfants , tombe amoureuse du beau notaire ténébreux plus âgé, dans l'étude où elle est stagiaire, je me suis dit" aïe!", un sirop bien gluant encore!
Cependant, je me suis accrochée, car le thème me plaisait, à savoir les oeuvres d'art volées par les nazis durant la seconde guerre mondiale aux familles juives. C'est cet aspect qui est pour moi le point fort de l'histoire.Celui qui fait rebondir l'intrigue, l'enquête menée sur la famille de Fabien ( le charmant notaire au regard mélancolique ...) par Marion ( la jeune étudiante énamourée...) et sa soeur , avocate,bénévole dans une association s'occupant des biens dont les Juifs ont été spoliés .Cela les conduira à de bien surprenantes ( et glauques) révélations. ..qui bouleverseront tous les projets.La fin est pleine de surprises!
Un avis finalement en demi-teintes, car si le thème est prenant, le style et le convenu des situations ne m'ont pas convaincue.Mais j'ai une remarque à faire: je suis respectueuse et admirative de ces auteurs, comme Martine Delomme, qui sont venus tard à l'écriture, et ont réussi à être publiés. Bravo à eux, c'est si difficile de se faire éditer!

petitsoleil
  19 novembre 2017
Un très bon moment de lecture, avec des personnages attachants, du suspense et des thèmes originaux.
Marion partage sa vie entre Bordeaux, ville où sa soeur est avocate et où elle est encore étudiante , et la région d'Apt où ses parents tiennent une confiserie familiale prospère.
Marion va rencontrer Fabien Goldberg, notaire et maire de la commune, à l'occasion d'un stage dans son étude près d'Apt. Malgré la différence d'âge, ils vont être attirés l'un par l'autre. Mais à l'occasion d'une fête chez Fabien, Marion découvre un étrange tableau ...
On va notamment suivre une enquête avec de nombreux rebondissements sur une collection d'oeuvres d'art et un mystérieux galeriste. L'enquête va plonger Marion et sa soeur Béatrice, mais aussi la famille de Fabien, dans un passé bien trouble, au temps de la Seconde Guerre mondiale.
Livresque78
  22 janvier 2018
Je vous parle aujourd'hui d'un roman de Martine Delomme, dont je découvre la plume aux éditions l'Archipel.
Une lecture que j'ai pris plaisir à découvrir, mais il faut le dire difficilement classable, c'est un roman, une histoire, telle qu'en vivent beaucoup de personnes comme vous et moi, tous les jours. C'est un moment de vie, où se croisent des destins de tous bords, où se font des rencontres inattendues.
Difficiles de savoir si on fait les bons choix en écoutant ce que nous dicte notre instinct, c'est ce que va découvrir Marion, qui pense agir comme il se doit sans savoir si cela ne va pas modifier son avenir ainsi que celui de Fabien. le monde de l'art sur fond de seconde guerre mondial, des oeuvres volées, vendues par les Allemands, dont on n'a plus aucune trace.
Lien : https://livresque78.wordpres..
LisonsDesLivres
  18 juillet 2017
Malgré une entrée en la matière un peu longue, j'ai vraiment apprécié ce roman à tous points de vue: le style de l'auteur (un des meilleurs découverts ces derniers temps), les personnages et un thème peu souvent abordé dans les romans: le vol des oeuvres d'art possédées par les Juifs durant la deuxième guerre mondiale.
D'autres thèmes sont aussi abordés: les liens familiaux, l'amour, les secrets familiaux,...
J'ai choisi de lire ce livre après en avoir lu le résumé dans le catalogue de Belgique Loisirs et je ne le regrette pas. Cet auteur sera d'ailleurs ajouté à ma liste d'auteurs préférés à lire en priorité!
LesMissChocolatinebouquinent
  27 février 2018
Lorsque le passé rencontre le futur, le silence qu'il engendre n'est jamais de bon augure. Lorsqu'il chamboule cette quiétude, Marion était loin de se douter que le chaos surgirait de ces portes closes et lourdes de secrets.

Marion est l'image même de la jeune femme pimpante, dynamique, intelligente, sérieuse, travailleuse, acharnée et têtue. Issue d'une famille modeste d'un petit village du Roussillon, Apt. Elle a passé son enfance dans les vergers et l'entreprise de confiserie créée par ses parents. Dernière d'une fratrie de trois, elle est l'enfant choyée, admirée. Loin d'être la petit princesse, elle rayonne par son fort caractère et par sa gentillesse et son empathie. Marion adore vivre et apprendre. Dans les pas de sa grande soeur, Béatrice, elle part à Bordeaux où elle se dirige vers des études de droits et d'histoire de l'art. Passion qu'elle partage avec sa soeur et notamment, lorsque bénévolement, elle aide l'association « seconde chance » à retrouver ou enquêter sur des biens culturels introuvables depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Toujours soucieuse d'acquérir les qualités dans le domaine du droit, elle déniche un remplacement pendant quatre mois à l'office notariale de Maître Goldberg, dans la paisible petite ville de Goult, où vit également les grands parents maternels. de retour sur ses terres natales, ces quatre mois vont changer à tout jamais sa vie.

Formée par la vieille mégère acariâtre, représentée en la personne de Corinne Dubois, qui doit prochainement subir une intervention, Marion prend rapidement ses marques au sein de l'office. Toujours disponible, bosseuse et méticuleuse, Fabien Goldberg, la quarantaine, ne tarde pas à la féliciter de son professionnalisme. Elle égaye avec cette touche de fraîcheur et d'innocence, les bureaux bien trop ternes. Fabien a tout du célibataire endurci, notaire soucieux de la perfection et maire attaché à sa ville, le travail est prioritaire au détriment de relations sentimentales ou autres. Issu d'une famille juive mais pas trop pratiquante, il fait office de vilain petit canard. Son père et son demi-frère ont repris l'affaire familiale. de renommé internationale, leur galerie d'arts à Avignon est un de cet héritage familiale qui perdure. Fabien est un de cet homme qu'on remarque par sa prestance et non par sa beauté physique. Impressionnant, il dégage lors de ses oratoires un charisme qui ne tardera pas à charmer Marion. Insidieusement, une relation timide se met en place. C'est lors d'une invitation au mas des Goldberg, que leurs vies vont être bouleversées. Fabien invite Marion à découvrir la collection personnelle de Simon, son père. Eblouie par tous ces tableaux et autres, elle en sera davantage lorsqu'elle se retrouve en face de ce Soleil couchant à Collioure, tableau de Matisse introuvable depuis 1945.

Après les ténèbres est un de ces romans qui se place dans la perpétuation du souvenir. Au travers de l'art, Delomme nous plonge dans un univers méconnu, où les biens culturels ont été détruits sans aucune raison valable ou vendus au marché noir. On redécouvre la seconde guerre mondiale sous cet aspect là. L'atmosphère s'alourdit au fil des pages, au fil de découvertes. Delomme explore ce côté sombre par la présence de la grand mère maternelle atteinte d'Alzheimer et qui ressasse inlassablement le souvenir de sa première fille décédée lors du terrible drame d'Oradour-sur-Glanes. Marion et Béatrice remontent les années, enquêtant davantage sur cette famille ou le doute et les secrets planent. Et les ténèbres s'ouvrent de nouveau, semant le chaos sur sa route.

Je découvre pour la toute première fois, le talent et la plume de Marine Delomme. J'apprécie son récit et sa manière de l'accoster. Si l'aspect thriller prédomine tout au long des chapitres, la romance prend une place essentielle. Comme si l'auteure voulait en quelque sorte affronter le beau contre le laid. Delomme nous mène part le bout du nez jusqu'au point final. Un final déstabilisant, touchant, émouvant et horrible. C'est une effusion d'émotions.

Peut être qu'après les ténèbres, la lumière peut les percer ? En mon sens, le personnage à l'origine de ces troubles, ne m'apparaît pas comme étant cruel ou déloyal. Je le considère comme une personnage qui a été dans l'optique de réparer les erreurs et de panser les maux. Mon ressenti final n'est peut être pas celui que l'auteure aurait voulu, mais bien après la fin de ma lecture, je n'ai pu penser que l'espoir et l'humilité étaient préférable à l'anéantissement.

Ce roman est une très belle découverte. Un roman que je recommande fortement pour les nombreux points évoqués au dessus. Un thriller qui vous plonge au coeur d'une intrigue magnifiquement ficelée. Conquise à 200%.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
LisonsDesLivresLisonsDesLivres   14 juillet 2017
Elle ne comprendrait jamais comment deux personnes qui s'étaient aimées, qui avaient décidé d'avoir des enfants ensemble, pouvaient se détester au point de faire peser le fardeau de leur haine sur le destin de leur progéniture.
brinvilliersbrinvilliers   18 juin 2017
Fabien les regarda s'éloigner et jugea qu'il n'avait plus rien à faire ici. Il redoutait de laisser paraître combien le comportement de son père le troublait. Il constata que l'après-midi était déjà bien avancé. Il avait promis de revenir au plus vite chez Hannah. Perplexe, il quitta la galerie.
Annabelle31Annabelle31   22 août 2017
Désormais, elle avait l’intime conviction que le tableau avait été vendu frauduleusement à la fin de la guerre. Ou bien c’était un faux. Dans l’un ou l’autre cas, elle ne pouvait pas en rester là.
LisonsDesLivresLisonsDesLivres   18 juillet 2017
"Vis intensément chaque minute, ma petite-fille, et surtout sois heureuse. Car la seule certitude qu'offre la vie, c'est qu'elle s'achèvera. Et nul ne peut prédire le temps qu'il nous reste..."
LisonsDesLivresLisonsDesLivres   14 juillet 2017
C'était un des aspects pervers de la maladie... penser à un enfant mort soixante-dix ans plus tôt et oublier qu'on a pris son petit-déjeuner.