Éditeur : L'Archipel (10/01/2018)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 13 notes)
Résumé: En posant les yeux sur ce tableau de Matisse, Marion ignorait quels terribles secrets elle allait déterrer... Étudiante en droit et en histoire de l'art, Marion revient à Apt auprès de ses parents à l'occasion d'un stage chez Fabien Goldberg, notaire et homme politique à la carrière prometteuse. Troublé par le charme et l'enthousiasme de la jeune fille, celui-ci l'invite dans le domaine familial et lui fait admirer quelques peintures de grands maîtres. Une t... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
sabine59
  26 mai 2017

Ce livre m'a été imposé comme sélection, parce que je n'avais pas acheté le livre trimestriel de club.Soit. J'ai donc entrepris la lecture, mais, je l'avoue, avec quelques a priori et de l'agacement.
le roman, qui est censé être un policier, démarre vraiment lentement, et je n'ai pas tellement adhéré à l'écriture, certes agréable mais sans reliefs et pas exempte de clichés, comme la mère, Victoire, contente de réunir " sa nichée " ;et quand Marion, la plus jeune de ses enfants , tombe amoureuse du beau notaire ténébreux plus âgé, dans l'étude où elle est stagiaire, je me suis dit" aïe!", un sirop bien gluant encore!
Cependant, je me suis accrochée, car le thème me plaisait, à savoir les oeuvres d'art volées par les nazis durant la seconde guerre mondiale aux familles juives. C'est cet aspect qui est pour moi le point fort de l'histoire.Celui qui fait rebondir l'intrigue, l'enquête menée sur la famille de Fabien ( le charmant notaire au regard mélancolique ...) par Marion ( la jeune étudiante énamourée...) et sa soeur , avocate,bénévole dans une association s'occupant des biens dont les Juifs ont été spoliés .Cela les conduira à de bien surprenantes ( et glauques) révélations. ..qui bouleverseront tous les projets.La fin est pleine de surprises!
Un avis finalement en demi-teintes, car si le thème est prenant, le style et le convenu des situations ne m'ont pas convaincue.Mais j'ai une remarque à faire: je suis respectueuse et admirative de ces auteurs, comme Martine Delomme, qui sont venus tard à l'écriture, et ont réussi à être publiés. Bravo à eux, c'est si difficile de se faire éditer!

petitsoleil
  19 novembre 2017
Un très bon moment de lecture, avec des personnages attachants, du suspense et des thèmes originaux.
Marion partage sa vie entre Bordeaux, ville où sa soeur est avocate et où elle est encore étudiante , et la région d'Apt où ses parents tiennent une confiserie familiale prospère.
Marion va rencontrer Fabien Goldberg, notaire et maire de la commune, à l'occasion d'un stage dans son étude près d'Apt. Malgré la différence d'âge, ils vont être attirés l'un par l'autre. Mais à l'occasion d'une fête chez Fabien, Marion découvre un étrange tableau ...
On va notamment suivre une enquête avec de nombreux rebondissements sur une collection d'oeuvres d'art et un mystérieux galeriste. L'enquête va plonger Marion et sa soeur Béatrice, mais aussi la famille de Fabien, dans un passé bien trouble, au temps de la Seconde Guerre mondiale.
LisonsDesLivres
  18 juillet 2017
Malgré une entrée en la matière un peu longue, j'ai vraiment apprécié ce roman à tous points de vue: le style de l'auteur (un des meilleurs découverts ces derniers temps), les personnages et un thème peu souvent abordé dans les romans: le vol des oeuvres d'art possédées par les Juifs durant la deuxième guerre mondiale.
D'autres thèmes sont aussi abordés: les liens familiaux, l'amour, les secrets familiaux,...
J'ai choisi de lire ce livre après en avoir lu le résumé dans le catalogue de Belgique Loisirs et je ne le regrette pas. Cet auteur sera d'ailleurs ajouté à ma liste d'auteurs préférés à lire en priorité!
brinvilliers
  18 juin 2017
Marion étudie le droit et lors de son stage elle rencontre Fabien Goldberg. Les deux sont attirés l'un par l'autre en dépit de la différence d'âge et de milieu social. A une exposition du frère de Fabien elle voit un tableau qui fait partit des oeuvres disparues durant la seconde guerre mondiale. Avec sa soeur Béatrice elles décident de mener l'enquête. Marion s'investit moins car sa relation avec Fabien a pris une tournure amoureuse. Ce tableau va faite voler en éclats à la fois la vie de Fabien et de sa famille et transformée Marion.
Un nouveau romande Martine Delomme qui se lit avec un grand plaisir, elle parle à la fois des oeuvres volées durant la seconde guerre mondiale et de l'usurpation d'identité.
Annabelle31
  26 août 2017
Une belle histoire d'Amour actuelle sur fond de traffic d'art pendant l'occupation, une intrigue policière, une belle histoire de famille. Autant de thèmes abordés dans ce beau roman, le tout se déroulant en Provence.
Il pose la question du poids de la culpabilité de nos aînés sur nos vies.
Les personnages de Fabien et Marion sont très attachants et j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman.
LisonsDesLivresLisonsDesLivres   14 juillet 2017
Elle ne comprendrait jamais comment deux personnes qui s'étaient aimées, qui avaient décidé d'avoir des enfants ensemble, pouvaient se détester au point de faire peser le fardeau de leur haine sur le destin de leur progéniture.
brinvilliersbrinvilliers   18 juin 2017
Fabien les regarda s'éloigner et jugea qu'il n'avait plus rien à faire ici. Il redoutait de laisser paraître combien le comportement de son père le troublait. Il constata que l'après-midi était déjà bien avancé. Il avait promis de revenir au plus vite chez Hannah. Perplexe, il quitta la galerie.
Annabelle31Annabelle31   22 août 2017
Désormais, elle avait l’intime conviction que le tableau avait été vendu frauduleusement à la fin de la guerre. Ou bien c’était un faux. Dans l’un ou l’autre cas, elle ne pouvait pas en rester là.
LisonsDesLivresLisonsDesLivres   18 juillet 2017
"Vis intensément chaque minute, ma petite-fille, et surtout sois heureuse. Car la seule certitude qu'offre la vie, c'est qu'elle s'achèvera. Et nul ne peut prédire le temps qu'il nous reste..."
LisonsDesLivresLisonsDesLivres   14 juillet 2017
C'était un des aspects pervers de la maladie... penser à un enfant mort soixante-dix ans plus tôt et oublier qu'on a pris son petit-déjeuner.