AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 94 notes
5
12 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Marion, engagée comme stagiaire chez un notaire près de chez ses parents dans le Lubéron, voit un jour chez les parents de son patron, un tableau de Matisse disparu pendant la seconde guerre mondiale.
La jeune femme étudie l'Histoire de l'art et sa soeur, avocate fait partie d'une association qui restitue les biens confiqués aux Juifs par les nazis.
Commence alors tout doucement une enquête mais c'est sans compter sur l'amour qui s'installe.
Marion a levé le voile sur une affaire qui va bouleverser sa vie et la vie des descendants d'escrocs.
J'ai lu cette histoire avec beaucoup d'intérêt pour le thème, pour la région bien décrite par l'auteure.
Le personnage de Marion est sympathique, celui du notaire également bien que tout cela soit rempli de clichés mais ce point ne m'a pas trop dérangé.
La famille de Marion est adorable.
Martine Delomme avait en main un thème riche, celui de la recherche de biens de valeur volés aux Juifs mais elle l'a trop enrobé de détails mielleux.
Dommage !
N'empêche, je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt, me laissant distraire par des détails inutiles, mais je fais partie de la gent féminine et je craque encore pour les romances même si elles sont teintées de noir.


Commenter  J’apprécie          480

Ce livre m'a été imposé comme sélection, parce que je n'avais pas acheté le livre trimestriel de club.Soit. J'ai donc entrepris la lecture, mais, je l'avoue, avec quelques a priori et de l'agacement.

le roman, qui est censé être un policier, démarre vraiment lentement, et je n'ai pas tellement adhéré à l'écriture, certes agréable mais sans reliefs et pas exempte de clichés, comme la mère, Victoire, contente de réunir " sa nichée " ;et quand Marion, la plus jeune de ses enfants , tombe amoureuse du beau notaire ténébreux plus âgé, dans l'étude où elle est stagiaire, je me suis dit" aïe!", un sirop bien gluant encore!

Cependant, je me suis accrochée, car le thème me plaisait, à savoir les oeuvres d'art volées par les nazis durant la seconde guerre mondiale aux familles juives. C'est cet aspect qui est pour moi le point fort de l'histoire.Celui qui fait rebondir l'intrigue, l'enquête menée sur la famille de Fabien ( le charmant notaire au regard mélancolique ...) par Marion ( la jeune étudiante énamourée...) et sa soeur , avocate,bénévole dans une association s'occupant des biens dont les Juifs ont été spoliés .Cela les conduira à de bien surprenantes ( et glauques) révélations. ..qui bouleverseront tous les projets.La fin est pleine de surprises!

Un avis finalement en demi-teintes, car si le thème est prenant, le style et le convenu des situations ne m'ont pas convaincue.Mais j'ai une remarque à faire: je suis respectueuse et admirative de ces auteurs, comme Martine Delomme, qui sont venus tard à l'écriture, et ont réussi à être publiés. Bravo à eux, c'est si difficile de se faire éditer!


Commenter  J’apprécie          285
Un très bon moment de lecture, avec des personnages attachants, du suspense et des thèmes originaux.
Marion partage sa vie entre Bordeaux, ville où sa soeur est avocate et où elle est encore étudiante , et la région d'Apt où ses parents tiennent une confiserie familiale prospère.
Marion va rencontrer Fabien Goldberg, notaire et maire de la commune, à l'occasion d'un stage dans son étude près d'Apt. Malgré la différence d'âge, ils vont être attirés l'un par l'autre. Mais à l'occasion d'une fête chez Fabien, Marion découvre un étrange tableau ...
On va notamment suivre une enquête avec de nombreux rebondissements sur une collection d'oeuvres d'art et un mystérieux galeriste. L'enquête va plonger Marion et sa soeur Béatrice, mais aussi la famille de Fabien, dans un passé bien trouble, au temps de la Seconde Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          250
J'essaie de me souvenir comment j'ai réussi à tomber sur ce livre...
Il me semble que c'était en parcourant une brocante, je suis tombée sur la version non corrigée de celui-ci.
J'étais perplexe à l'idée de le lire, ce n'est pas forcément le genre que j'adule en général. Et pourtant, j'ai bien réussi à rentrer dans l'histoire, ça n'a pas été un coup de coeur mais il se laisse tranquillement feuilletée.

En résumé, Marion est une étudiante en Histoire de l'Art. Elle est jeune, belle, très sérieuse, intelligente ( Bref, le cliché de la fille parfaite que tout le monde adore, impossible de la détester...). Pour se gagner un peu d'argent, elle est prise comme secrétaire de remplacement chez un notaire, Fabien Goldberg. Inutile de vous préciser qu'un lien important va se créer entre ces deux-là. Les familles des deux protagonistes sont de religion juive, l'une est campagnarde et réussit à trouver un équilibre financier prospère grâce aux liens chaleureux et l'entraide qui les lie entre eux. L'autre est riche, seul l'argent à le pouvoir.
Marion va retrouver dans la collection artistique du père de Fabien, la toile d'un maître peintre qui va tout faire basculer...

L'histoire se laisse lire, l'écriture de l'auteur est simple, elle arrive à nous transmettre les sentiments de ses personnages sans difficulté. On retrouve un point de vue omniscient, et c'est un très bon choix car il y a de nombreux personnages. le côté "intrigue policière" du roman en fait un bon assortiment, c'est ce qui m'a permise de finir le livre et de vouloir en savoir davantage. Honnêtement pour le reste, c'est réellement un cliché total. En bref, quasiment tous les personnages ont des brillantes carrières, ils ont tous énormément de qualités, ils sont tous beaux... presque aucun défauts. J'ai réussi, cependant, à m'attacher à quelques personnages sauf un...le personnage de Marion, la protagoniste. Je l'ai trouvé insupportable.
On ne s'attend pas non plus à la tournure des événements qui empire chaque fois un peu plus jusqu'au "boom" final.

Après les ténèbres, c'est le livre que l'on trouve par hasard, qui ne déplaît pas forcément mais qui ne restera pas dans les mémoires.
Commenter  J’apprécie          220
Je vous parle aujourd'hui d'un roman de Martine Delomme, dont je découvre la plume aux éditions l'Archipel.
Une lecture que j'ai pris plaisir à découvrir, mais il faut le dire difficilement classable, c'est un roman, une histoire, telle qu'en vivent beaucoup de personnes comme vous et moi, tous les jours. C'est un moment de vie, où se croisent des destins de tous bords, où se font des rencontres inattendues.
Difficiles de savoir si on fait les bons choix en écoutant ce que nous dicte notre instinct, c'est ce que va découvrir Marion, qui pense agir comme il se doit sans savoir si cela ne va pas modifier son avenir ainsi que celui de Fabien. le monde de l'art sur fond de seconde guerre mondial, des oeuvres volées, vendues par les Allemands, dont on n'a plus aucune trace.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          210
Voilà un livre où les thèmes que j'affectionne sont quasi tous présents : suspense, un secret de famille, un lien avec la seconde guerre mondiale, une enquête et une histoire d'amour. Naturellement j'ai passé un bon moment de lecture, même si dans l'ensemble l'histoire est convenue, prévisible à souhait. le style est agréable, les personnages sont attachants. J'ai particulièrement bien aimé le sujet en lien avec la seconde guerre mondiale : la recherche des oeuvres d'art appartenant aux familles juives et qui n'ont pas été restituées après la guerre. Une fin d'histoire qui ne se déroule pas comme je l'avais pensé, mais bien quand même.

Challenge Plumes Féminines 2020

Commenter  J’apprécie          160
Malgré une entrée en la matière un peu longue, j'ai vraiment apprécié ce roman à tous points de vue: le style de l'auteur (un des meilleurs découverts ces derniers temps), les personnages et un thème peu souvent abordé dans les romans: le vol des oeuvres d'art possédées par les Juifs durant la deuxième guerre mondiale.
D'autres thèmes sont aussi abordés: les liens familiaux, l'amour, les secrets familiaux,...
J'ai choisi de lire ce livre après en avoir lu le résumé dans le catalogue de Belgique Loisirs et je ne le regrette pas. Cet auteur sera d'ailleurs ajouté à ma liste d'auteurs préférés à lire en priorité!
Commenter  J’apprécie          150
Ça commence dans la banalité du quotidien, et dans les moindres détails. Une famille française de notables du Vaucluse dans laquelle les personnages sont lisses et sans défaut, rien ne pique, rien ne gratte.
L'auteure passe beaucoup de temps à la description un brin admirative de ce milieu ou le séduisant notable (Fabien Goldberg) peut tomber amoureux d'une jeune étudiante admirative (Marion Tourneur), mais ce milieu la n'est pas tout blanc, loin de là.
Les sentiments, les relations, les rapports entre hommes et femmes sont datés. La quasi totalité des femmes sont dans un rapport de domination qui, en 2020, laisse quand même dubitatif.
La découverte du fameux tableau va devenir rapidement insuffler au livre un autre couleur, avec une intrigue policière, une histoire familiale pas claire de Fabien, mais toujours dans un fond de bons sentiments [/et une idylle convenue avec Marion], pas de quoi réveiller mon intérêt de lecteur, sauf à la toute fin du livre... mais franchement c'est trop tard.
Il y a des choses intéressantes sur la spoliation des biens juifs, sur la période trouble d'après guerre, mais ça reste un peu superficiel.
Le style est fluide et plutôt agréable à lire, quoique certains tics de langage puissent agacer parfois ; et malgré une fin qui réveille le suspens, ce genre de livre n'est vraiment pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          100
Marion étudie le droit et lors de son stage elle rencontre Fabien Goldberg. Les deux sont attirés l'un par l'autre en dépit de la différence d'âge et de milieu social. A une exposition du frère de Fabien elle voit un tableau qui fait partit des oeuvres disparues durant la seconde guerre mondiale. Avec sa soeur Béatrice elles décident de mener l'enquête. Marion s'investit moins car sa relation avec Fabien a pris une tournure amoureuse. Ce tableau va faite voler en éclats à la fois la vie de Fabien et de sa famille et transformée Marion.
Un nouveau romande Martine Delomme qui se lit avec un grand plaisir, elle parle à la fois des oeuvres volées durant la seconde guerre mondiale et de l'usurpation d'identité.
Commenter  J’apprécie          100
Ce roman commence comme une histoire d'amour assez classique pour ensuite prendre une tournure qui m'a plus intéressée, un roman policier aux ramifications historiques.
L'héroïne, Marion, est attachante dans sa détermination à trouver la vérité malgré les implications que cela engendre dans sa vie personnelle et j'ai vraiment aimé découvrir tout le travail des organismes chargés de retrouver les ouvres d'art volées pendant la Seconde Guerre Mondiale.
C'est mon premier livre de Martine Delomme et son style est agréable, ponctué de moments de suspense et de rebondissements inattendus. C'est ce qui m'a un peu manqué dans la première partie, plus fleur bleue...
J'avais choisi ce livre lors d'une masse critique car le sujet des oeuvres d'art spoliées aux juifs par les nazis m'a toujours intéressée mais surtout car l'héroïne s'appelle Marion et qu'elle est originaire d'Apt, tout comme ma cousine : la coïncidence était trop forte pour passer à côté et je trouvais cela très drôle (mais la comparaison s'arrête là) ! Je ne regrette pas mon choix car j'ai finalement passé un très bon moment de lecture. Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions de l'Archipel qui m'ont permis de découvrir cet auteur.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..