Critique de Anatemnein

J'essaie de me souvenir comment j'ai réussi à tomber sur ce livre...
Il me semble que c'était en parcourant une brocante, je suis tombée sur la version non corrigée de celui-ci.
J'étais perplexe à l'idée de le lire, ce n'est pas forcément le genre que j'adule en général. Et pourtant, j'ai bien réussi à rentrer dans l'histoire, ça n'a pas été un coup de coeur mais il se laisse tranquillement feuilletée.

En résumé, Marion est une étudiante en Histoire de l'Art. Elle est jeune, belle, très sérieuse, intelligente ( Bref, le cliché de la fille parfaite que tout le monde adore, impossible de la détester...). Pour se gagner un peu d'argent, elle est prise comme secrétaire de remplacement chez un notaire, Fabien Goldberg. Inutile de vous préciser qu'un lien important va se créer entre ces deux-là. Les familles des deux protagonistes sont de religion juive, l'une est campagnarde et réussit à trouver un équilibre financier prospère grâce aux liens chaleureux et l'entraide qui les lie entre eux. L'autre est riche, seul l'argent à le pouvoir.
Marion va retrouver dans la collection artistique du père de Fabien, la toile d'un maître peintre qui va tout faire basculer...

L'histoire se laisse lire, l'écriture de l'auteur est simple, elle arrive à nous transmettre les sentiments de ses personnages sans difficulté. On retrouve un point de vue omniscient, et c'est un très bon choix car il y a de nombreux personnages. le côté "intrigue policière" du roman en fait un bon assortiment, c'est ce qui m'a permise de finir le livre et de vouloir en savoir davantage. Honnêtement pour le reste, c'est réellement un cliché total. En bref, quasiment tous les personnages ont des brillantes carrières, ils ont tous énormément de qualités, ils sont tous beaux... presque aucun défauts. J'ai réussi, cependant, à m'attacher à quelques personnages sauf un...le personnage de Marion, la protagoniste. Je l'ai trouvé insupportable.
On ne s'attend pas non plus à la tournure des événements qui empire chaque fois un peu plus jusqu'au "boom" final.

Après les ténèbres, c'est le livre que l'on trouve par hasard, qui ne déplaît pas forcément mais qui ne restera pas dans les mémoires.