Critique de Duzbo

Après les ténèbres est un roman qui me tentait depuis longtemps car le sujet traité, la spoliation d'oeuvres d'art pendant la Seconde Guerre mondiale, m'intéressait beaucoup. Malheureusement, j'ai refermé ce livre avec un sentiment de déception...
Après un master en droit, Marion s'est lancée dans des études d'histoire de l'art afin de réaliser son rêve : devenir commissaire-priseur. Pour la période estivale, elle quitte son petit studio de Bordeaux pour revenir dans la maison familiale à Apt, où elle a décroché un stage dans le cabinet de Fabien Goldberg, notaire et également homme politique de la région. Lors d'une cérémonie d'inauguration, ce dernier invite Marion dans sa demeure familiale. En bonne connaisseuse, son regard est attiré par un tableau qu'elle reconnaît comme un Matisse, dont il lui semble avoir entendu parler comme une oeuvre disparue pendant la Seconde Guerre mondiale et jamais réapparue. Piquée par la curiosité, Marion met le pied dans un engrenage qui va vite la dépasser.
En premier lieu, à la lecture de la 4e de couverture, je m'étais attendue à un récit à double temporalité, ce qui n'est pas du tout le cas. Passée mon erreur, je me suis tout de suite plongée dans l'intrigue pour voir ce qui m'attendait. Mais plus ma lecture avançait, moins je l'appréciais... Les situations, les sentiments : tout cela est très convenu et les personnages manquaient quant à eux de relief à mon sens. le sujet des spoliations est bien abordé, mais finalement de manière relativement succincte.
Une lecture qui n'était pas faite pour moi donc, mais qui plaira sans doute à d'autres lecteurs.