Critique de jardinlitteraire

Chaque mois, il m'est difficile de choisir une parution dans le catalogue de l'Archipel car tout me tente. Cette fois j'ai jeté mon dévolu sur celui-ci parce que le résumé laisse présager une histoire poignante et émouvante. J'avais cependant peur que ce soit larmoyant… et bien pas du tout. C'est une très belle leçon de vie qui prône l'optimisme.

Du jour au lendemain, la vie de Diane bascule. Son mari meurt subitement et elle se retrouve seule avec Aude, sa fille de 5 ans. Elle va devoir réapprendre à vivre tout en gérant le quotidien de mère célibataire. Comment va-t-elle s'en sortir ?

Le point de départ de cette histoire est la mort brutale de Rémy, on entre dans le vif du sujet, le coeur serré. J'ai tout de suite été émue par ce qui arrive à Diane, tout simplement parce que personne n'est à l'abri d'un drame pareil. Je me suis tout de suite identifiée et surtout mise à sa place. On pense avoir la vie devant soi mais en réalité nous ne savons pas de quoi l'avenir sera fait. Cela m'a fait réfléchir, il faut profiter de la vie et des gens qu'on aime chaque jour. Cependant, l'auteure ne s'appesantit pas trop, la vie reprend son cours. Ce sera le réel sujet de ce roman parce que Diane se trouve très rapidement débordée. Elle court partout et essaie de concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Si vous pensez qu'elle sera épaulée par ses amis, vous vous trompez lourdement. Ce n'est pas la compréhension qui les étouffe, elle est très seule. Elle ne peut compter que sur ses beaux parents Guy et Marthe. C'est pourquoi elle décide de tout quitter pour se rapprocher d'eux.

Diane est combative, elle ne se laisse pas aller et donne sans compter. C'est un personnage très intéressant que l'on ne peut qu'apprécier. Nous la voyons évoluer, se relever, s'affirmer. Elle sait rebondir. Nous la voyons peu à peu reprendre gout à la vie et s'ouvrir aux autres.

La plume de l'auteure est fluide, légère. Ce livre se lit tout seul. Je l'ai dévoré quasiment d'une traite. L'intrigue est riche en rebondissement et retournement de situation. Je ne m'attendais pas à être aussi surprise. Ce roman nous parle de deuil, d'acceptation et de reconstruction. C'est une histoire forte en émotions que j'ai adoré.

Le dénouement est cependant un peu rapide et peu crédible mais il a le mérite d'être imprévisible.

Une histoire émouvante, surprenante et prenante. Une magnifique ode à la vie !
Lien : https://monjardinlitteraire...