Critique de carnetdelecture

Le pacte du silence est un roman qui se lit facilement et sans prise de tête. Personnellement, je me suis laissée porter par l'intrigue, sans réfléchir ni tenter de percer les secrets des uns et des autres. Et c'est finalement avec une surprise sans cesse renouvelée que j'ai découvert toutes les implications de la réapparition de François pour la famille Astier.

Avec une apparente facilité, Martine Delomme nous immerge dans le milieu des grandes familles bourgeoises et fortunées où se mêlent manipulations, jalousie et menaces en tous genres. Et tout comme Elisabeth, on s'étonne de l'implication de tel ou tel personnage et des trahisons dont ils sont capables pour assouvir leur vengeance ou soulager leur conscience.

Les personnages sont bien rendus, complexes dans leurs comportements et sentiments comme pourrait l'être toute personne placée en pareille situation. Les liens entre Elisabeth et son fils Louis sont particulièrement mis à l'honneur, oscillant sans cesse entre attachement et rejet, dépendance et agressivité.

Par contre, l'auteure est restée très classique en ce qui concerne les histoires d'amour, qui ne réservent aucune surprise et qui sont profondément prévisibles. Heureusement, l'histoire de fond nous emporte davantage.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..