Critique de Clodegrans

Alors oui c'est vrai les romans de Martine Delomme sont tous taillés sur le même modèle. Une héroïne à la fois forte et fragile en butte aux adversités de la vie et qui combat de méchants personnages dans divers corps de métiers. Il y a les bons et les méchants et les bons gagnent toujours à la fin. Mais n'empêche, je me plonge toujours avec plaisir dans ces histoires sans prise de tête. L'auteur décrit toujours avec justesse divers milieux professionnels. Là en l'occurrence nous suivons l'héroïne dans le milieu des librairies et dans le secteur des noyeraies. Charlotte est propriétaire d'une librairie à Arles, et vingt- huit ans après son départ de Sarlat, berceau de son enfance et adolescence, elle reçoit une lettre de Léonie qu'elle considère comme sa tante et qui lui a servi de mère, la sienne étant morte très jeune. Elle est à l'article de la mort et elle désirerait la revoir une dernière fois. de là, l'auteur nous entraîne dans une histoire pleine de secrets de famille, de haines recuites, de rebondissements en veux-tu en voilà et ma fois on se laisse entraîner avec plaisir. J'ai passé un excellent moment avec ce roman sans prétention et je piocherai sans aucun doute, encore dans la longue liste des romans de Martine Delomme. Dans ces temps très perturbés on est heureux que les bons à la fin gagnent sur les méchants.