Critique de Cheuzeville

Philippe Delorme est l'auteur de nombreux ouvrages historiques. Plusieurs de ses livres sont consacrés à des reines de France : Aliénor d'Aquitaine, Blanche de Castille, Isabeau de Bavière, Marie de Médicis et Anne d'Autriche. le dernier en date constitue un véritable exploit. L'auteur est parvenu à écrire un livre de 262 pages sur une reine dont on ne sait rien, ou bien peu de choses. Tout juste savons-nous que cette princesse venue de l'est épousa Henri Ier, petit-fils d'Hugues Capet, en 1051, et que leur fils succéda à son père en 1060, devenant le premier roi de France prénommé Philippe. Même l'année de sa mort et l'endroit où elle repose demeurent un mystère. Philippe Delorme a pourtant parfaitement relevé le défi, sans pour autant céder à la tentation d'écrire un roman historique en inventant tout ce que les historiens ignorent de cette reine de France. Il a préféré la situer dans l'Histoire en rassemblant une grande quantité d'informations captivantes sur l'époque et le contexte dans lesquels Anne vécut. D'abord sur ces vastes contrées que l'on n'appelait pas encore ni Ukraine ni Russie. L'auteur nous explique l'histoire compliquée de ces Vikings connus sous le nom de Varègues qui remontèrent les grands fleuves depuis la mer Baltique pour s'installer sur ces immenses territoires, fondant ici et là des cités qui formèrent les noyaux de principautés, comme celle de Kiev. La rencontre de ces Scandinaves avec les populations slaves et leur adoption du christianisme de rite byzantin furent à l'origine de cette civilisation slave et orthodoxe qui devait donner naissance, bien plus tard, au plus vaste empire que le monde ait connu et enfin à trois grandes nations qui ont ressurgi depuis l'éclatement de l'URSS : la Russie, l'Ukraine et le Belarus. Philippe Delorme nous conte les péripéties souvent sanglantes qui permirent aux aïeux d'Anne de fonder la dynastie dont elle est issue. On découvrira en particulier ce Grand Prince, père de la future reine de France, qui, durant son long règne, accomplit une oeuvre remarquable, méritant ainsi le nom avec lequel il est entré dans l'Histoire : Iaroslav le Sage.
Ce livre permet aussi de réviser nos connaissances sur ce royaume des Francs qui était en train de devenir la France. Là aussi, l'auteur a effectué un formidable travail pour nous donner le plus d'informations possible sur l'ascension des Capétiens qui fut loin d'être irrésistible. On apprend beaucoup sur les querelles de familles et sur les us et coutumes de ces temps reculés.
Au fil des pages, par petites touches, c'est un portrait en « pointillés » que nous dresse Philippe Delorme. Il nous permet d'imaginer ce que furent la personnalité et la mentalité de cette princesse venue du froid qui, par son mariage avec le roi Henri premier du nom, allait devenir l'ancêtre de tous les rois qui devaient se succéder sur le trône de France pendant huit siècles et l'aïeule de presque toutes les têtes couronnées d'Europe d'hier et d'aujourd'hui. La lecture de cet ouvrage est agréable, souvent passionnante et toujours enrichissante, surtout à l'heure où se déroule un conflit sanglant aux confins de l'Ukraine et de la Russie. On en comprend mieux les tenants et les aboutissants grâce à Philippe Delorme qui nous explique les lointaines origines de ces deux pays frères que le souvenir d'Anne de Kiev et de son père Iaroslav le Sage devrait pourtant contribuer à rapprocher !