AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La femme initiatrice dans la relation amoureuse (41)

Croire que nous devons rendre l'autre heureux est un leurre et nous risquons de courir à l'échec. Que d'orgueil dans ce désir de rendre l'autre heureux ! Car c'est lui faire croire qu'il n'en est pas capable par lui-même et que nous sommes donc indispensables à son bonheur. Lorsque chaque partenaire est déjà heureux au fond de lui, chacun offre à l'autre ce rayonnement de joie, de sérénité et de plénitude, ce qui contribue au bonheur du couple et permet de vivre la relation avec plus de maturité émotionnelle.
Commenter  J’apprécie          90
Le sexe est notre 6ème sens. Il a sa propre intelligence et s'il peut être vécu comme tel, il va développer les cinq autres sens : le toucher, la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe. Il sera le tremplin vers la communion intime et profonde s'il a de l'espace pour s'exprimer par lui-même, sans être court-circuité par notre mental contrôleur, par notre volonté d'être performant(e) ou à la hauteur. Le sexe n'est pas étranger à notre fonctionnement de base. Il fait partie de nos fondations, de notre ancrage dans la vie terrestre. Il est le symbole de notre créativité, de notre capacité à nous ouvrir au monde, à l'univers, à une autre personne, dans une dimension physique, mais aussi dans une dimension beaucoup plus vaste qui inclut les émotions, le ressenti et le sens du sacré.
Commenter  J’apprécie          50
La colère, la rage, la violence, la haine sont simplement l'ombre de la compassion, de l'amour, du désir, du plaisir, de la joie. Plus l'ombre est reconnue, plus elle se transforme en lumière. Il ne s'agit pas de préférer l'une à l'autre. Ce sont les deux faces d'une seule et même chose : la manifestation de la VIE. L'ombre n'existe que par l'absence de lumière. Tout ce qui empêche l'énergie de vie de circuler en soi forme l'ombre et nous enferme dans les restrictions et le manque de liberté.
Commenter  J’apprécie          30
Être centré permet d'être à l'écoute de soi tout en étant proche de l'autre et également à son écoute, sans se perdre ni mettre de la distance.
Être centré, c'est aussi prendre conscience qu'il n'y a pas de séparation entre l'autre et soi. Si vous êtes proches de vous, de ce que vous ressentez, de ce qui vous fait vibrer et que vous êtes capables d'en tenir compte et de le communiquer, vous ne fusionner pas avec votre partenaire ou plutôt vous ne vous perdez pas en lui. Vous vous sentez exister et, en même temps, vous vous sentez proche de celui ou celle qui partage votre vie et cela, quelle que soit la distance kilométrique qui pourrait vous séparer.
Commenter  J’apprécie          30
Accueillir l'amour, c'est accepter de se laisser toucher dans tous les sens du terme : se laisser traverser, pénétrer par la Vie sans s'attacher ni s'identifier à ce qu'elle propose. L'amour donne du sens à la vie et si nous acceptons d'en être le vecteur, alors c'est le travail de toute notre vie car il n'est jamais acquis une fois pour toutes. Nous pouvons apprendre à le conjuguer sous de multiples formes et le voir dans chaque expérience heureuse ou malheureuse en nous posant la question : "Qu'est-ce que l'amour ferait dans cette situation ?"
Commenter  J’apprécie          20
L'engagement consiste à choisir d'écouter son intuition, son corps, son coeur, plutôt que son mental. C'est oser prendre le risque d'aller vers ce qui nous tient à coeur plutôt que vers ce qui est raisonnable ou vers ce que l'on nous a dit ou appris à faire ; c'est oser remettre en question ou déranger. Cela prend racine, chez l'homme comme chez la femme, dans notre féminin intérieur, cet aspect de soi qui nous permet de développer l'accueil, la réceptivité, l'écoute bienveillante. Lorsque nous investissons vraiment cet espace, nous prenons contact avec ce qui est sacré en nous et pouvons rendre sacré ce qui, au quotidien, tombe souvent sous le coup de l'habitude.
Commenter  J’apprécie          20
[...] ce besoin d'indépendance, d'autonomie et de liberté est au fond une réaction de l'égo face à l'éducation : l'autoritarisme du père, la soumission ou le sacrifice de la mère, le manque de respect, d'écoute, de valorisation ou de reconnaissance, le sentiment de solitude, d'abandon ou de rejet ont crée des blessures qui les maintiennent dans des comportements inconscients de fuite face à l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne sommes pas nos émotions, elles passent seulement à travers nous. Notre responsabilité est de ne pas nous y accrocher, ni de les cristalliser pour nous sentir exister, mais de les observer, les accueillir, d'en saisir l'enjeu pour ensuite les transformer en énergie vitale. Même la douleur et le malheur sont des moyens de se sentir exister.
Commenter  J’apprécie          10
En général, lorsque nous cherchons à changer l'homme, nous pouvons être certaines d'être dans la projection. L'homme nous renvoie quelque chose que nous aimerions changer, mais que nous projetons sur lui. Nous devons donc vérifier ce que nous cherchons vraiment à changer afin d'être plus justes avec nous-mêmes et avec notre partenaire.
Commenter  J’apprécie          10
Si, au nom de la fidélité, l'homme et la femme ne s'autorisent pas à accueillir le désir qu'ils auraient pour quelqu'un d'autre que leur partenaire, il posent un interdit mental sur leur ressenti et refoulent l'énergie engendrée par le désir. S'ils ne sont pas tout à fait satisfaits de leur sexualité dans leur relation affective, cette énergie refoulée risque de les piéger malgré eux.
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (14) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5271 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}