Critique de Fannybooks

L'historien Philippe Delorme nous retrace la vie de Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, mort officiellement à l'âge de 10 ans à la prison du Temple. Il nous retrace la courte vie de ce jeune roi : de sa vie somptueuse à Versailles à son abandon dans dans la prison du Temple. Si la date officielle de la mort de Louis XVII est le 8 juin 1795, beaucoup croient qu'il a survécu et que l'enfant retrouvé mort au Temple n'était pas le petit roi. Depuis deux siècles les historiens ne sont pas d'accord sur la fin de Louis XVII. Beaucoup croient qu'il a été sauvé et qu'il a survécu...

L'histoire de Louis XVII me passionne depuis très longtemps, depuis que j'ai vu l'émission "Secrets d'histoire" lui étant consacré. Son destin est horrible et comme beaucoup j'aimerai croire qu'il a survécu mais je n'y crois pas. Cet ouvrage m'a assez déçu : je trouve que la biographie du dauphin n'y a pas beaucoup de place et qu'au contraire les théories sur son évasion en prennent trop. J'ai souvent été perdue car énormément de personnages y sont cités. Je n'ai pas compris l'intérêt d'un chapitre entier sur la multitude de faux qui se sont prétendu être Louis XVII alors qu'un chapitre entier est ensuite consacré au plus connu d'entre eux, Naundorff. J'ai encore moins compris l'intérêt de parler des affaires semblables dans les autres pays : les personnes qui se prétendent être un roi ou un prince qui a disparu de façon suspecte.
Cependant j'y ai appris beaucoup de choses, je n'ai juste pas accroché avec cet ouvrage. J'en chercherai d'autres sur Louis XVII qui seraient susceptibles de plus me plaire.