Éditeur : Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Il faut en finir avec l’affaire Louis XVII. Il faut mettre un terme à deux cents ans d’hypothèses invraisemblables et d’enquêtes farfelues qui, autour de la disparition du dauphin, en juin 1795, ont alimenté une abondante littérature et aiguillonné les phantasmes les plus fous. En reprenant une à une les pièces du dossier, et s’appuyant sur les recherches les plus sérieuses, Philippe Delorme apporte enfin un éclairage neuf sur cette affaire et nous conte par le menu... >Voir plus

Fannybooks
  27 avril 2020
L'historien Philippe Delorme nous retrace la vie de Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, mort officiellement à l'âge de 10 ans à la prison du Temple. Il nous retrace la courte vie de ce jeune roi : de sa vie somptueuse à Versailles à son abandon dans dans la prison du Temple. Si la date officielle de la mort de Louis XVII est le 8 juin 1795, beaucoup croient qu'il a survécu et que l'enfant retrouvé mort au Temple n'était pas le petit roi. Depuis deux siècles les historiens ne sont pas d'accord sur la fin de Louis XVII. Beaucoup croient qu'il a été sauvé et qu'il a survécu...
L'histoire de Louis XVII me passionne depuis très longtemps, depuis que j'ai vu l'émission "Secrets d'histoire" lui étant consacré. Son destin est horrible et comme beaucoup j'aimerai croire qu'il a survécu mais je n'y crois pas. Cet ouvrage m'a assez déçu : je trouve que la biographie du dauphin n'y a pas beaucoup de place et qu'au contraire les théories sur son évasion en prennent trop. J'ai souvent été perdue car énormément de personnages y sont cités. Je n'ai pas compris l'intérêt d'un chapitre entier sur la multitude de faux qui se sont prétendu être Louis XVII alors qu'un chapitre entier est ensuite consacré au plus connu d'entre eux, Naundorff. J'ai encore moins compris l'intérêt de parler des affaires semblables dans les autres pays : les personnes qui se prétendent être un roi ou un prince qui a disparu de façon suspecte.
Cependant j'y ai appris beaucoup de choses, je n'ai juste pas accroché avec cet ouvrage. J'en chercherai d'autres sur Louis XVII qui seraient susceptibles de plus me plaire.
melodbellaisa
  16 février 2020
Le jeune fils de Louis XVI et Marie-Antoinette est mort à la prison du Temple à Paris. Pourtant, il n'y avait aucune preuve de cette mort, d'où le surgissement de nombreux "faux dauphins" au cours du XIXe siècle
Notre époque aime les symboles puisés dans l'Histoire. Louis XVII, mort à 10 ans dans une prison obscure, abandonné de tous et tué à petit feu parce qu'il était fils de roi, est l'incarnation douloureuse de l'enfance martyre, victime innocente de la politique et de la folie des hommes.

FannybooksFannybooks   16 avril 2020
Pourtant, la légende de Louis XVII a atteint, et garde, les dimensions d'un mythe universel. Là est sans doute la véritable signification de l'engouement permanent pour cette ténébreuse affaire. Le thème de l'orphelin du Temple fait écho, dans l'inconscient collectif de l'humanité, à de puissants archétypes : ceux du "roi caché", et de ce Grand Monarque qui reviendra à la fin des temps pour rétablir l'âge d'or. La figure du petit prince sacrifié cède alors la place à l'insondable majesté du souverain de l'Apocalypse.
FannybooksFannybooks   20 avril 2020
Souvent, dans les moments de trouble et d'effervescence, on n'est pas le maître de soi.

Extrait du testament de Louis XVI
melodbellaisamelodbellaisa   01 mars 2020
« Maman, est-ce qu'hier n'est pas fini ? »

Le dauphin LOUIS, futur « LOUIS XVII » (1785-1795), à Marie-Antoinette, fin juin 1791

Videos de Philippe Delorme (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delorme
Les Rois éphémères : de Romulus Augustule à Jean-Paul Ier, en passant par l'Aiglon Philippe Delorme Éditions du Cerf
Une cinquantaine de portraits de princes et de souverains européens de toutes les époques qui ont été oubliés par l'histoire parce qu'ils n'ont jamais régné ou très brièvement. Parmi eux, Jean Ier le Posthume, Edouard V d'Angleterre, Romulus Augustule, Napoléon II l'Aiglon et Boris d'Andorre. ©Electre 2020