Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
3.56/5   9 notes
Il faut en finir avec l’affaire Louis XVII. Il faut mettre un terme à deux cents ans d’hypothèses invraisemblables et d’enquêtes farfelues qui, autour de la disparition du dauphin, en juin 1795, ont alimenté une abondante littérature et aiguillonné les phantasmes les plus fous. En reprenant une à une les pièces du dossier, et s’appuyant sur les recherches les plus sérieuses, Philippe Delorme apporte enfin un éclairage neuf sur cette affaire et nous conte par le menu... >Voir plus
Que lire après L'affaire Louis XVIIVoir plus
L'historien Philippe Delorme nous retrace la vie de Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, mort officiellement à l'âge de 10 ans à la prison du Temple. Il nous retrace la courte vie de ce jeune roi : de sa vie somptueuse à Versailles à son abandon dans dans la prison du Temple. Si la date officielle de la mort de Louis XVII est le 8 juin 1795, beaucoup croient qu'il a survécu et que l'enfant retrouvé mort au Temple n'était pas le petit roi. Depuis deux siècles les historiens ne sont pas d'accord sur la fin de Louis XVII. Beaucoup croient qu'il a été sauvé et qu'il a survécu...

L'histoire de Louis XVII me passionne depuis très longtemps, depuis que j'ai vu l'émission "Secrets d'histoire" lui étant consacré. Son destin est horrible et comme beaucoup j'aimerai croire qu'il a survécu mais je n'y crois pas. Cet ouvrage m'a assez déçu : je trouve que la biographie du dauphin n'y a pas beaucoup de place et qu'au contraire les théories sur son évasion en prennent trop. J'ai souvent été perdue car énormément de personnages y sont cités. Je n'ai pas compris l'intérêt d'un chapitre entier sur la multitude de faux qui se sont prétendu être Louis XVII alors qu'un chapitre entier est ensuite consacré au plus connu d'entre eux, Naundorff. J'ai encore moins compris l'intérêt de parler des affaires semblables dans les autres pays : les personnes qui se prétendent être un roi ou un prince qui a disparu de façon suspecte.
Cependant j'y ai appris beaucoup de choses, je n'ai juste pas accroché avec cet ouvrage. J'en chercherai d'autres sur Louis XVII qui seraient susceptibles de plus me plaire.
Le jeune fils de Louis XVI et Marie-Antoinette est mort à la prison du Temple à Paris. Pourtant, il n'y avait aucune preuve de cette mort, d'où le surgissement de nombreux "faux dauphins" au cours du XIXe siècle
Notre époque aime les symboles puisés dans l'Histoire. Louis XVII, mort à 10 ans dans une prison obscure, abandonné de tous et tué à petit feu parce qu'il était fils de roi, est l'incarnation douloureuse de l'enfance martyre, victime innocente de la politique et de la folie des hommes.

Pourtant, la légende de Louis XVII a atteint, et garde, les dimensions d'un mythe universel. Là est sans doute la véritable signification de l'engouement permanent pour cette ténébreuse affaire. Le thème de l'orphelin du Temple fait écho, dans l'inconscient collectif de l'humanité, à de puissants archétypes : ceux du "roi caché", et de ce Grand Monarque qui reviendra à la fin des temps pour rétablir l'âge d'or. La figure du petit prince sacrifié cède alors la place à l'insondable majesté du souverain de l'Apocalypse.
Souvent, dans les moments de trouble et d'effervescence, on n'est pas le maître de soi.

Extrait du testament de Louis XVI
« Maman, est-ce qu'hier n'est pas fini ? »

Le dauphin LOUIS, futur « LOUIS XVII » (1785-1795), à Marie-Antoinette, fin juin 1791

Videos de Philippe Delorme (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delorme
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Guerre scolaire : un rapport rallume la mèche Invité : Philippe Delorme - Secrétaire général de l'enseignement catholique • École privée : un rapport étrille son financement • École privée : un rapport parlementaire à charge ? • Stanislas : l'affaire a-t-elle nui à l'image du privé ? • Financement de l'école privée : trop peu de contrôles ? • École privée : un financement opaque ? • En France, plus de 2 millions d'élèves dans le privé • Enseignement privé : une « ségrégation socioscolaire » ? • Enseignement privé : une dégradation de la mixité sociale ? • Sélection des élèves : trop de liberté laissée aux écoles privées ? • Groupes de niveau : les enseignants du public dans la rue Invités : Manon Dubois - ancienne militaire de la Marine française, Me Julien Richou - Avocat de Manon Dubois et Manon Quérouil-Bruneel • Violences sexuelles dans l'armée : la fin de l'omerta ? • Violences sexuelles : vers un #MeToo des armées ? • Violences sexuelles dans l'armée : le témoignage de Manon Dubois • Dans l'armée, une culture du silence ? • #MeToo des armées : des voix s'élèvent pour briser le silence • Violences sexuelles dans l'armée : une prise en charge insuffisante • #MeToo des armées : pour les victimes, la double peine • #MeToo des armées : impunité des agresseurs ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Commotions cérébrales dans le sport : l'alerte de Raphaël Varane Le 5 sur 5 : • Émile : le procureur fait le point sur l'enquête • Humanitaires tués à Gaza : « condamnation ferme » de la France • Julien Bayou quitte EELV et le groupe écologiste à l'Assemblée • Mort de l'écrivaine Maryse Condé • Crues : les inondations se poursuivent • PSG : Luis Enrique vole au secours de Mbappé • Euro 2024 : l'Allemagne change le flocage controversé de son maillot