Critique de Flaubauski

Suite à une malheureuse rencontre dans les montagnes qui aurait dû signer sa mort, Dito, jeune adolescent, parvient à déclencher une avalanche grâce à un pouvoir possédé par certains de son Duché : il est un écouleur et peut ainsi faire couler la boue, la neige, l'eau des rivières... à sa guise. Malheureusement pour lui, être écouleur n'est pas du tout bien vu dans son petit village montagnard et, très vite, il va devoir quitter celui-ci pour d'autres horizons, qui le mèneront d'aventures en aventures, jusqu'à un final qui n'en est pas vraiment un... puisqu'en effet, l'on ne peut qu'attendre une suite à la vue du dénouement de ce dompteur d'avalanches - ce que j'aurais malgré tout aimé savoir avant de me lancer dans cette écoute -.

Oui, ce roman est plutôt destiné à un public jeunesse, comme cela est d'ailleurs indiqué sur la page de la maison d'édition audio : je n'ai de fait pas été décontenancée par son intrigue qui tient tant du récit d'apprentissage que d'un monde merveilleux parfois un peu attendu, mais pas pour autant inintéressant à suivre. Cet univers merveilleux nous est petit à petit présenté, lieux, créatures, personnages, fonctionnement..., et s'accompagne de scènes plus dynamiques qui montrent la bravoure de notre jeune héros, et l'obligent à prendre des décisions, pas toujours faciles, en étant confronté non seulement à des entités maléfiques, mais aussi à ses propres questionnements quant aux notions de Bien et Mal, questionnements symbolisés par la Lorlaïe, nymphe des montagnes qui lui propose une aide bien funeste.

L'ensemble du roman bénéficie d'une lecture de Simon Jeannin tout aussi dynamique, qui alterne bien les voix, les intonations, selon les personnages et les situations : l'on est, assez facilement, embarqué à la suite des aventures de Dito.

Je remercie les éditions VOolume et NetGalley de m'en avoir permis la découverte.