Critique de nathdemeyer51

Les cours d'histoire en parlent peu, voire jamais ! Les énigmes émaillent la chronologie des événements qui nous ont précédés. Des anecdotes ou des détails qui enflamment aujourd'hui les imaginations, au point de susciter des débats ou de provoquer des controverses. de la préhistoire à nos jours, le passé abonde en secrets, canulars et légendes. La difficulté consiste souvent à démêler le vrai du faux et de remettre les pendules à l'heure. Bien sûr, maints esprits érudits s'y sont attelé avec ferveur, mais sans toujours posséder les moyens de diffuser le fruit de leurs investigations. Historien, écrivain et journaliste, Philippe Delorme a décidé de se lancer à son tour dans l'exhumation et d'ouvrir une vaste galerie d'images en les réétiquetant avec objectivité. Alors, sans parti-pris, il est allé débusquer cent vingt-cinq arcanes pour y apporter sa réponse. Au fil des pages, on passe de Jack l'éventreur à la succession De Saint Pierre, du cerveau de Descartes au vrai professeur Frankenstein, de la prophétie d'Orval à la passion de Stephan Zweig sans se voiler la face ni censurer quoi que ce soit ! Dire que l'auteur fait preuve d'une belle impartialité revient tout simplement à reconnaître qu'il additionne les faits avec maîtrise et objectivité, en allant jusqu'à affirmer que, souvent, la part de vérité attribuée à un événement n'a rien de tangible et que les légendes demeurent parfois plus populaires que la rumeur et plus belles que la véracité des faits !