Critique de Titi06

Ce livre, en deux tomes, confirme tout le bien que je pensais de cet auteur après avoir lu La quatrième révélation . Cette fois, l'homosexualité n'est plus au coeur de l'intrigue (on parle de peinture et de Croates) , mais elle reste au coeur du roman, avec le couple de narrateurs, Stéphane et Philippe. Avec le handicap. Que vous dire ? Un livre qui traite du handicap, c'est rare, et qui en traite de cette manière, c'est exceptionnel. Un peu comme le film Intouchable. L'auteur en parle clairement, crûment, rien de romantique , on n' est pas chez les Bisounours mais dans la cruelle réalité, mais une fois encore il évite tout pathos et mélodrame. C'est réaliste, triste, mais plein d'humour aussi, et plein d'amour, de désir, de vie. Plein d'humanité. Ce roman est un parfait cocktail entre une intrigue historico-policière passionnante (et érudite), et l'histoire émouvante d'un couple hors norme . Ca se dévore d'une traite.