AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782845471009
378 pages
Éditeur : H & O Editions (02/09/2005)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Tout commence dans la crypte d'un monastère grec, autrefois dédié à Hermès, où Julien Bergeret découvre d'antiques manuscrits couverts de signes étranges. Ancien juge d'instruction chargé d'affaires politico-financières qui a repris les études byzantines de sa jeunesse, il se lance avec passion dans le décryptage de cette mystérieuse écriture.
Et là...c'est la stupéfaction : révélant une des plus grandes impostures de l'histoire de l'humanité, ces parchemins ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Titi06
  11 novembre 2013
Attention , chef d'oeuvre !! Une fois commencé, impossible de le lâcher jusqu'à la fin. C'est un roman absolument magnifique, et foisonnant. Plein d'ironie sur notre société, la politique, la justice, les travers des uns et des autres, baigné de tendresse et d'humanisme aussi, celle d'une solide culture hellenistique qui ne peut que parler aux Mediterranéens de sang ou de coeur. C'est un thriller aussi, plein de suspens, de tension, ou l'on s'attend au pire sans pour autant être préparé lorsqu'il survient là ou on ne l'attendait pas, laissant le lecture sous le choc, hébété, mais sans jamais jouer sur le pathos. C'est un livre sur l'homosexualité aussi , affichée, presque militante. Parcque le couple de narrateur, Julien et Nicolas, est un couple gay, un couple d'aujourd'hui, qui s'aime sans mièvrerie, et qui nous touche au coeur. Parceque le roman nous raconte une vrai -fausse histoire d'un grand mensonge d'un des fondateurs de l'Eglise. Parcque sous couvert de ce roman, le livre nous parle de la vrai "bascule" qu'à connu l'Occident avec la christianisation de l'empire romain moribond, quand à la sagesse, la raison, la philosphie et l'art d'aimer grec, on a substitué le dogme, la foi, et la haine du corps. C'est sur ce terreau qu'ont fleuri les persécutions de l'Eglise contre les homos, mais également , jusqu'à une date trés récente , les "traitements" pseudoscientifiques contre cette "déviance" (internements, lobotomie, médicaments..) , et toujours l'homophobie ordinaire. C'est ce que décrit l'auteur, à petites touches, comme sans y penser.Ce livre est magnifique
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AymAym   14 février 2014
Plus tard, réconcilié avec Apollon, Hermès échangera la flûte qu'il vient d'inventer (celle que nous appelons "flûte de Pan") contre la houlette d'or de son demi-frère. Puis, rencontrant deux serpents en train de copuler, il utilise celle-ci pour les séparer. Les deux reptiles s'enroulent alors autour du bâton et forment le caducée surmonté des ailes qu'Hermès porte également à ses sandales et sur son couvre-chef à larges bords, ou pétase, afin de délivrer à la vitesse de l'ADSL, aux dieux comme aux mortels, les messages que lui confie Zeus à partir du moment où le roi des dieux a décidé de faire de ce fils qui l'amuse, par son culot et son insolence, sa malice, son ingéniosité et sa mauvaise foi, le dir com de l'Olympe. (Henri Tourtois, 'Dictionnaire gay de la mythologie grecque.)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AymAym   14 février 2014
Notre ouiquende londonien s'était terminé dans l'euphorie ; mes deux jours de travail à la "Bodleian Library" m'avaient apporté bien plus que je ne pouvais espérer. Le manuscrit de la Nationale m'avait donné la fin de ce que j'appelais désormais "le Manuscrit phallique des actes de Paul", celui d'Oxford m'en dévoilait le début et l'identité de son auteur - un témoin de première main, si on l'en croyait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AymAym   14 février 2014
Cette fois, l’auditoire est stupéfait. Interloqué. Clémence, qui n’a pas quitté Lantaigne des yeux depuis l’exorde, l’a vu pâlir, blêmir ; il est à présent plus blanc que le saint suaire.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Olivier Delorme (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Delorme
Le Club du Mercredi - 6 avril 2020 CORONAVIRUS : Vers la fin de l'UE ? Quelle situation en Grèce ? Olivier Delorme
Olivier Delorme, historien, écrivain et auteur de "30 bonnes raisons de sortir de l'Europe" nous accorde un entretien autour de la crise du COVID19. Notre invité a la particularité de vivre en France et en Grèce, il donc particulièrement bien placé pour comparer la gestion de crise des deux pays. Entretien où vous apprendrez notamment que Macron s'y prend moins bien que son homologue grec.
Dans un second temps nous traitons de l'urgence du Frexit et de l'explosion à venir de l'Union Européenne.
+ Lire la suite
autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1958 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre