Critique de MonsieurLoup

Allumer le brasier et danser autour des cendres.

Pages cornées, couverture gondolée, à croire qu'une montage est tombée sur ce livre, qu'il a traversé une rivière – une frontière.
À moins que ce soit moi.

Une crise climatique et une Jeunesse pour le Climat qu'on ignore ou méprise. Des pays qu'on bombarde mais dont on refuse ensuite les réfugiés. Des livres et mots qu'on interdit ou remplace.
Des manifestations et alternatives réprimées dans la violence. Une cathédrale qui brûle. Être jugé·e et rétribué·e suivant ce que l'on apporte au système en place. Des scissions de classes.
Des injonctions et pressions sociétales à procréer pour lutter face à la chute démographique. Un repli sur soi, identitaire et autoritaire. Fermer les frontières, fermer la ville, fermer les portes et les coeurs.
Ça vous rappelle quelque chose ?

L'univers dystopique du livre est d'autant plus effrayant que le pas de côté, le pas en avant, est infime. C'est ici. C'est demain. On le (re)connaît déjà.
On capte chaque référence, chaque clin d'oeil, et c'est autant de coups de poing en plein ventre tant cette étape suivante est vraisemblable.

Et au milieu de tout ça, ou à la périphérie quand c'est possible – jamais totalement, jamais bien longtemps –, des vies, des éclats, des alternatives, des feux éteints. Des étincelles qui ne demandent qu'à prendre.
Ève Louise Grâce Raphaël l'enfant et Rosa.
Roman choral – roman coeur-râle, iels se racontent, se dévoilent. Leur double vie. Entre passé et présent. Jour et nuit. Présent et futur. Secret-vérité et apparences.

Des mots intimes et viscéraux. Des mots qui sont le feu qui anime les coeurs, l'incendie qui révolte les corps. Qui appellent à la sororité, au contact de la chair, de ses soeurs et frères, de ses adelphes, ses amant·e·s...

Car uni·e·s, le feu prendra.
Il grondera et grandira.
Ce feu sera beau.

Un roman terrible et puissant.