Critique de Allily

Allily
04 septembre 2022
Notre planète n'est plus d'une succession de terres sèches, d'eaux acides, ou de pluies torrentielles. Bienvenue dans le futur.

Mais il existe une enclave bien protégée, aux frontières fermées.

Car l'égoïsme des puissants se moque des souffrances des autres.

Dans cette zone, le couple hétérosexuel est obligatoire tout comme la procréation.

Une société soit-disant idéale, où chacun reçoit sa contribution, où aucune vague ne doit être faite. Où les livres sont vendus au kilo, simple retranscription des films télévisés.

Pourtant une communauté de femmes a réussi à survivre, une sororité spartiate mais synonyme de liberté. Où les femmes perdues peuvent se réfugier.

Mais ça, c'était le massacre, car rien ne dérange plus l'autoritarisme qu'un îlot de liberté.

Mais la liberté, la différence ne rendent jamais les armes. Ainsi que nous le démontre ce magnifique roman chorale.

Ce livre m'a bouleversée. Wendy Delorme réussit à évoquer une multitude de thèmes qui résonnent avec notre temps : réchauffement climatique, féminisme, littérature, homosexualité, maternité…la liste est encore longue mais je m'arrête là.

Autant de sujets liés par la domination économique, sociale ou sexuelle. L'autrice démonte nos faiblesses et nos hypocrisies, nos compromissions pour une réalité plus facile. Car oui, cette dystopie parle de nous et d'un temps qui ne parait pas si lointain.

Ce roman est une vraie réussite, un point de départ à la réflexion sans jamais mettre de côté ses personnages, tous attachants et si réels.

Un roman que j'espère vous avoir donné envie de découvrir.