Critique de VIVI29

Nous sommes en 1800, sous le Consulat, et à la veille de Noël, Roch Miquel, inspecteur en chef de la police de Paris, vient tout juste de s'échapper des bras de sa maîtresse, Blanche Coudert, lorsqu'une explosion se produit. Il s'agit d'un attentat visant Napoléon Bonaparte, qui aura fait des dizaines de victimes mais laissant la vie sauve au Premier consul. Il devait être né sous une bonne étoile...
Roch, qui a connu une ascension fulgurante de sa carrière, malgré ses origines modestes, se voit nommé responsable de l'enquête. Mais il va devoir se méfier de ses propres chefs qui voient là l'occasion de mettre fin à sa carrière qu'ils jalousent.

Inspiré d'un fait véridique, cette fiction historique aux allures de polar nous plonge dans cette époque de l'histoire où les Jacobins et les Chouans s'opposent au pouvoir de l'époque et où les complots, trahisons et secrets fleurissent.

La plume est fluide et immersive, riche en descriptions, et les rebondissements s'enchaînent pour nous livrer un récit qu'on a du mal à lâcher.

Quant aux personnages principaux, nous avons face à nous deux femmes de caractère que tout oppose, Blanche et Alexandrine, toutes deux sous le charme de notre beau policier, Roch Miquel qui est lui même fort sympathique pour nous lecteurs.

Seul bémol pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à suivre tous les personnages, certains parfois me semblant apparaître (pardonnez-moi l'expression) "comme un cheveu sur la soupe".

Pour le reste, le récit nous plonge aisément dans une ambiance d'époque et m'a paru très instructif. Une très bonne lecture.