AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266341066
384 pages
Pocket (02/05/2024)
3.45/5   31 notes
Résumé :
Ils s'aiment dans un monde en plein bouleversement

Veille de Noël, 1800. Roch Michel, inspecteur en chef à Paris, vient à peine de s'échapper des bras de sa maîtresse, la troublante Blanche Coudert, quand, à quelques rues de là, une explosion fait de nombreuses victimes. L'attentat visait Bonaparte, Premier Consul controversé, sorti indemne du drame. Pour Roch, l'enquête s'annonce délicate. D'autant que Blanche se montre étrangement fébrile...
Que lire après Blanche et la bonne étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,45

sur 31 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Pour le roi,

Le second roman de Catherine Delors.


Veille de Noël, 1800. Roch Michel, inspecteur en chef à Paris, vient à peine de s'échapper des bras de sa maîtresse, la troublante Blanche Coudert, quand, à quelques rues de là, une explosion fait de nombreuses victimes. L'attentat visait Bonaparte, le récent premier Consul qui échappe de peu à une machine infernale.
Pour Roch, l'enquête s'annonce délicate, aux ordres du préfet Dubois qui déteste Fouché, le ministre de la police pour lequel Roch travaille aussi...

Alors que Bonaparte est convaincu qu'il s'agit d'un attentat organisé par les Jacobins et commence les arrestations et les exécutions, Fouché transmets des informations à Roch sur des Chouans et le fameux Georges Cadoudal...

Si j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, ses descriptions de ce Paris du Consulat (les faubourgs, les salons, les salles de jeux très prisés à l'époque), je me suis perdue dans l'enquête (pourtant je connais cette affaire...). Malgré avoir noté les personnages au fur et à mesure de leur apparition, je me demandais toujours qui était qui…
Il manquait peut-être une présentation des différents personnages (réels ou fictifs), malgré une note succincte de l'auteure en fin de roman.
De plus, les allers-retours temporels dans la vie de Roch Michel ont nuit à une lecture fluide et addictive, rompant à chaque fois le déroulé de l'enquête…

Un petit clin d'oeil à son premier roman, l'auteure a inséré la mention de Gabrielle et de Coffinhal, et cela m'a plu !



ATTENTION SPOILER

On repère assez vite le double jeu de Blanche auquel je n'ai pas cru, ni adhéré….

Finalement, une assez belle lecture grâce au style de Catherine Delors et malgré une enquête historique un peu fouillis.

Commenter  J’apprécie          167
Racontant l'histoire de l'attentat de la rue Nicaise qui, en 1800, tenta de tuer Napoléon Bonaparte, Catherine Delors publie un deuxième roman historique tout à fait passionnant.

L'Inspecteur en chef Roch Miquel se lance dans une enquête complexe afin d'arrêter les coupables de ce massacre qui détruisit tout un quartier situé au Nord des Tuileries et fit de nombreuses victimes parmi les habitants. Entre les Chouans, oeuvrant pour le retour d'un Roi et les Jacobins, fervents opposants au Premier Consul, chaque camp est infiltré d'espions qui sévissent également dans les plus hautes instances de l'Etat.

Dans cette situation politique mouvementée, Roch, fils d'un cabaretier auvergnat engagé avec les Jacobins, va s'opposer aux partis pris de ses supérieurs pour mener ses propres investigations. Mais sa liaison avec Blanche Coudert, une femme mariée de la grande bourgeoisie, ne va pas simplifier son entreprise.

On retrouve au cours de la narration les personnages de Fouché, l'ancien Jacobin devenu Ministre de la Police, de l'ambitieux Dubois nommé Préfet de Police ainsi que de Georges Cadoudal, le général de l'armée catholique et royale de Bretagne. Les trois auteurs de l'attentat sont également fidèlement mis en scène et les évènements sont saisissants de réalisme.

La vie quotidienne des parisiens, qu'ils soient riches ou pauvres, est décrite avec maints détails vestimentaires, alimentaires, langagiers et coutumiers et l'on est totalement transporté dans le Paris de ce début du XIXème siècle.

Relatant avec beaucoup de justesse le déroulement de cet attentat et de l'enquête qui s'ensuivit, l'autrice nous offre un polar historique immersif dans lequel on découvre cette période dangereuse et agitée de l'après-révolution qui a marqué l'Histoire.
Un récit riche en rebondissements qui fait de ce roman une lecture addictive, instructive et réjouissante.

Commenter  J’apprécie          80
Un coup de coeur... historique !

Après un récit captivant de la Révolution avec « Gabrielle ou les infortunes de la vertu », Catherine Delors nous ramène en 1800, sous le Consulat de Napoléon Bonaparte, avec « Blanche et la bonne étoile ».

Cette année-là, à la veille de Noël, Bonaparte est visé par un attentat, rue Nicaise, à Paris. Une charrette explose, détruit 46 maisons, tue 22 personnes et en mutile 56. le Premier consul, lui, réchappe au drame. Miracle ! Une bonne étoile veille manifestement sur lui.

L'inspecteur en chef Roch Miquel entend bien remonter aux sources de ce complot plus complexe qu'il n'y paraît. La moindre ficelle tirée risque bien de révéler tout un entrelacs d'intrigues impliquant les plus haut placés de cette période où les complots n'étaient pas seulement fantasmés.

Une fois n'est pas coutume : comme dans « Gabrielle », les femmes de « Blanche » ont le chic pour s'émanciper. Fortes de caractère sous leurs airs effacés, elles nouent les intrigues pour mieux les dénouer et s'emparent d'un pouvoir que les hommes rechignent à leur donner.

« Blanche et la bonne étoile » scintille par son style autant que par son acuité. Catherine Delors y affirme une fois de plus son érudition et son amour pour l'Histoire, qu'elle relate toujours avec brio. 

Une perle à mettre entre toutes les mains, qu'elles soient érudites en la matière ou pas.
Commenter  J’apprécie          100
Ce roman se déroule au début du XIXeme siècle sous le Consulat de Bonaparte non encore proclamé Empereur. L'histoire romanesque entre une noble et l'inspecteur en chef de la police, dirigée par Fouquet, est le prétexte pour évoquer la tentative d'assassinat contre Bonaparte qui eu lieue fin décembre 1800. À travers l'enquête policière menée on rentre dans la vie parisienne de l'époque nous faisant revivre les dissensions entre royalistes/ monarchistes et républicains ainsi que le climat de suspicion qui régnait.
J'ai trouvé le roman intéressant pour ce côté enquête et aspect historique mais j'avoue que l'histoire « d'amour » n'apporte pas grand chose et elle ne m'a pas particulièrement accrochée.
Le roman est décrit du point de vue du jeune enquêteur, l'auteur utilisant la 3eme personne du singulier, ce qui met le lecteur en position d'observateur et moins comme acteur . Cela ne m'a pas empêché pour qu'autant de rentrer dans l'histoire, ce qui, je trouve, est moins évident qu'avec l'utilisation de la 1er personne.
Je recommande donc ce livre les curieux de cet événement historique et de ses implications, plus que pour ceux à la recherche d'une histoire romanesque qui n'est pas très passionnante !
Commenter  J’apprécie          00
Paris, 1800. Trois royalistes sont sur le point de commettre un attentat visant Napoléon qui doit se rendre à l'Opéra. Roch, qui travaille dans la police, vient tout juste de quitter son amante Blanche, cette dernière devant se rendre également à l'Opéra. Lorsque l'attentat a lieu, Roch est aussitôt chargé de mener l'enquête.

Je n'ai pas l'habitude de lire beaucoup de romans de cette période historique et je dois bien avouer que cette lecture a été pour ma part une excellente découverte. L'auteure possède un talent de conteuse qui octroie un souffle littéraire constant à une intrigue qui ne faiblit pas et qui maintient son suspense jusqu'au bout.

J'ai été bluffée par l'art dont fait preuve l'auteure afin de mêler la petite histoire à la grande Histoire. Partant d'un événement réel, elle réussit à créer un contexte historique dans lequel des personnages fictifs vont évoluer.

J'ai trouvé les personnages de Roch et Blanche particulièrement bien brossés, et c'est avec grand intérêt que j'ai suivi leur évolution et leur histoire.

Je ne peux évidemment pas vous en dire plus, mais je peux vous garantir que cette intrigue réserve bien des surprises, entre romance, trahisons et complots. C'est remarquablement bien mené et il est impossible de s'ennuyer.

La plume de l'auteure m'a beaucoup plu. Avec un style clair et concis, je ne me suis jamais sentie perdue, l'auteure veillant à bien expliquer tous les éléments historiques. Les pages se tournent avec rapidité.

Un roman historique très bien mené, qui ne laisse aucun répit, qui réussit à surprendre son lecteur tout au fil des pages, et qui, grâce au talent de conteuse de l'auteure, captive tout au fil des pages. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Certes, pour son père, Fouché était le pire des scélérats : impitoyable envers ceux qui tombaient en son pouvoir, servile envers ses supérieurs, prêt à trahir tout le monde dans la poursuite de son propre intérêt. En revanche, pour Roch, c'était un protecteur providentiel.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne saurais dire, citoyenne. Avant la Révolution, mon père était chiffonnier. Il fréquentait assez peu les salons.
Commenter  J’apprécie          70
– Je descendais la rue Nicaise avec ma logeuse, la veuve Lystère, quand la voiture du Premier Consul est passée. Nous rentrions chez nous après une visite à des amis qui habitent près du Palais-Egalité. Nous avons vu les gardes et les voitures du cortège et nous nous sommes serrés sur le bas côté. Après, je ne me souviens que de l’explosion.
Commenter  J’apprécie          10
Qui étaient donc ces gens ? Il imagina ce que son père en aurait dit. De vulgaires arrivistes qui avaient fait fortune en spéculant sur le déclin précipité des assignats, le papier-monnaie de la République. Ou bien des "riz-pain-sel" qui, depuis le début de la guerre, huit ans plus tôt, s'étaient enrichis en fournissant des denrées aux armées… Les partis politiques s'étaient formés, leurs chefs avaient été guillotinés, les clubs avaient fleuri, puis avaient été fermés, les gouvernements étaient tombés, mais la guerre, avec ses multiples opportunités, se poursuivait.
Commenter  J’apprécie          00
La cour intérieure de l'ancien palais (du Louvre), noircie par le temps, était défigurée par des latrines puantes et des baraquements qui servaient d'ateliers à des peintres.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Catherine Delors (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Delors
Catherine Delors, femme de lettres et auteure de romans historiques, nous éclaire sur le complotisme et le féminisme à la fin du XVIIIe siècle. Son nouveau livre, "Blanche et la bonne étoile", est paru le 4 mai 2023 aux Éditions Héloïse d'Ormesson.
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3200 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..