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Critique de Apoapo


Un couple de journalistes, à l'évidence français, s'étant rendus en Iran sous couvert d'un visa touristique, ont entrepris d'interviewer un certain nombre de jeunes Iraniens, sans doute en anglais, sur leur vie privée – et marginalement sur leurs opinions et engagements politiques.
Ils font état de tracasseries administratives et policières que je n'ai pas expérimentées : difficultés à louer une chambre d'hôtel n'étant pas mariés, prises à partie fréquentes de la part des basidji, interrogatoire au commissariat...
Ils rédigent leur scénario (texte et surtout graphisme) de manière à confirmer les a priori qu'ils nourrissaient sans doute depuis longtemps, avant de rencontrer leurs interlocuteurs : manichéisme des personnages, enlaidissement jusqu'à la caricature des « méchants », représentation de la mère d'une protagoniste sous les traits d'une hydre...
Ils se permettent de commenter les propos recueillis par des jugements de leur cru : « Comment vous avez tenu sans sexe pendant 8 ans ? »...
De cette manière, ils contribuent à tenir vifs, voire à alimenter, tous les stéréotypes éculés, les éléments de langage idéologiques, les idées reçues les plus méprisantes, les malentendus les plus imbus d'ethnocentrisme aussi inculte que rassurant.
Et pourtant... Rien qu'à lire la lettre des témoignages, l'on peut en vérifier la variété des contenus, les nuances qui peuvent être mises en relation, outre qu'avec des individualités, avec l'identité sociale, familiale, culturelle, avec l'âge, le cens, la ville d'origine des personnes interviewés.
Les journalistes français étant aussi portraiturés comme des personnages, le lecteur a loisir de sourire de la faiblesse de leur compréhension de la parole reportée, comparée à sa propre perspicacité. du coup, tout le monde en peut tirer son compte, et à si bon compte...
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