Critique de Titania

Quels coquins ces mollahs ! Pendant qu'ils enfoulardent tout un pays, ils profitent de l'argent du pétrole et de pas mal de libertés. En dessous des soutanes, palpitent ...en apparence seulement, des petits coeurs pétris de dévotion, plutôt soucieux de maintenir les privilèges d’une caste.

Cette BD est une enquête menée dans un pays compliqué . Deux journalistes mènent des interviews mobiles, en taxi, dans les parcs, partout où bavarder l'air de rien paraît normal, auprès de jeunes iraniens pour leur demander comment se passe leur vie amoureuse.

Rencontres compliquées, mariages tardifs arrangés, frustrations généralisées, poids des traditions, rares sont les jeunes qui suivent leur inclination dans une société où les mères et belles-mères font autant la police des moeurs que les gardiens de la révolution. On se demande alors s'il s'agit vraiment d'un patriarcat.

Alors se développent sur tous ces interdits des stratégies de contournement assez astucieuses. La liberté trouve quand même le chemin dans ce climat oppressant . Cette BD, coup de coeur de ma médiathèque, nous donne du pays une vision plus complexe qu'il n'en a l'air. La terreur, n'est pas un dispositif plaqué de l'extérieur, mais repose sur des façons de faire ancestrales pour les perpétuer, et ainsi museler tout le monde.

De cette servitude plus ou moins volontaire, certains veulent s'extraIre en quittant le pays, désabusés de ne pouvoir faire évoluer les choses. On rappelle alors les révoltes réprimées dans le sang, soubresauts d'une jeunesse nombreuse pleine de rêves perpétuellement déçus.

Un texte informatif intéressant et émouvant, un trait et des couleurs douces, une technique qui explose le cadre de la case, pour faire carnet de voyage, je vous recommande la lecture de cette BD, elle va au delà des clichés que nous avons sur l'Iran.