Critique de sylvaine

Automne 1941, La Sarthe . Ils sont trois Tristan, 16 ans , le parisien , Julien 12 ans 1/2 et Marie 8 ans les petits campagnards. Tristan et Julien se sont connus dans un de ces centres de rétention pour orphelins qui fleurissaient à l'époque. Ils étaient nombreux les gamins en cavale à l'automne 41 à la merci de rencontrer un gendarme.et de se retrouver dans un centre comme Chanteloup...Difficile d'imaginer les conditions de vie qu'ils y trouvaient. Aidé par Joseph, ils arrivent à s'évader et rejoignent la Sarthe où ils seront très vite intégrés dans un mouvement de résistance organisé par des très jeunes.
Je me suis laissée porter par l'écriture de Rappel Delpard que je découvre avec ce roman . L'histoire de ces gosses m'a émue autant qu'elle m'a émerveillée. Raphael Delpard réussit à nous captiver en nous narrant un épisode peu ou pas connu de notre histoire , c'est vraiment bien fait , chapeau!
U n très grand merci aux Editions Les Presses de la Cité via NetGalley pour cette belle découverte.