AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cathy Carotte


Je ne connaissais pas Raphaël Delpard. Aimant beaucoup les romans se passant lors de la Seconde Guerre mondiale, je pouvais difficilement passer à côté de celui-ci. Grand bien m'en a pris car j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous parle d'un épisode de la guerre que je ne connaissais pas…

L'histoire débute dans un pensionnat. L'ambiance est vraiment bien décrite et certaines scènes sont très difficiles à lire de par leur violence et leur cruauté. Comment peut-on admettre de telles choses ! Et là, on se rend compte que, alors qu'on pourrait penser que ces enfants s'apporteraient de l'entraide, certains d'entre eux n'hésitent pas à dénoncer les autres et à leur infliger des sévices pouvant aller très loin dans la cruauté. Cela est un fait connu des pensionnats mais j'espérais que la guerre aurait atténué ces comportements…

Après cette première partie, nous suivons Tristan et Julien qui sont parvenus à s'échapper de ce pensionnat et Marie qu'ils vont rencontrer par hasard. Tous les trois vont être amenés à faire partie d'un groupe de Résistants. Ce qu'ils font et le courage dont ils font preuve ne peut que forcer l'admiration du lecteur. Je les ai trouvés très touchants et émouvants. Je me suis énormément attachée à eux…
Lien : https://humbleavis.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}