AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Citelle


Hildegarde de Bingen est un personnage extraordinaire.
Née à la fin du 11ème siècle, elle a très jeune des visions et prononce ses voeux à 16 ans. Elle écrira des ouvrages spirituels, des traités de médecine, elle composera de la musique et fondera des monastères. Elle a été canonisée et proclamée Docteure de l'Église par Benoît XVI.

Ses connaissances sur les maladies et les traitements la mèneront naturellement à s'intéresser aux plantes et à leur utilisation dans la cuisine.

Et c'est là qu'arrive le sujet de ce livre : après un rappel sur la vie d'Hildegarde et ses principes concernant la santé et l'alimentation, l'auteur nous détaille d'abord les bienfaits des ingrédients, l'épeautre, les fruits et légumes, les poissons et les viandes, les épices, les huiles, et la manière de les accommoder pour respecter les préceptes de la Sainte.

Puis elle nous donne une série de 170 recettes, plus ou moins appétissantes, comme toujours dans ce genre de livre. Je note que l'épeautre y est omniprésent, même sous forme de "farine bio T80 de grand épeautre" ou de "pain d'épeautre aillé".
Il faut aussi des graines de chanvre, du galanga, du verjus, des fleurs de romarin à la saison. Pas facile de se procurer tout cela en habitant dans un gros bourg de province.
Heureusement, il y a des adresses de fournisseurs en Dordogne, ce qui peut être un but pour les vacances.

Je pense que je m'inspirerai de ces recettes avec des ingrédients beaucoup plus basiques.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}