AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.86 /5 (sur 40 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Bermersheim vor der Höhe près de Alzey (Hesse rhénane) , le 16/09/1098
Mort(e) à : Rupertsberg , le 17/09/1179
Biographie :

Hildegarde de Bingen, née le 16 septembre 1098 à Bermersheim vor der Höhe près de Alzey (Hesse rhénane) et morte le 17 septembre 1179 à Rupertsberg (près de Bingen), était une religieuse bénédictine et une mystique allemande du XIIe siècle.

Dixième enfant d'une famille noble très croyante, elle fut consacrée à la religion dès son plus jeune âge. À l'âge de huit ans, elle entre au couvent des bénédictines de Disibodenberg (de) sur le Rhin, dans le diocèse de Mayence, pour son instruction sous la tutelle de Jutta de Sponheim. Elle prononce ses vœux perpétuels et reçoit vers l'âge de quatorze ou quinze ans le voile monastique des mains de l'évêque Othon de Bamberg, qui de 1112 à 1115 remplaçait l’archevêque Adalbert de Mayence, prisonnier du roi Henri V.

Lorsque Jutta meurt en 1136, Hildegarde est élue abbesse de Disibodenberg, à l'âge de 38 ans.

Elle commence à 43 ans à consigner les visions qu'elle a depuis l'enfance, dans le Scivias (du latin sci vias Dei « sache les voies de Dieu »). En 1147, elle fonde l'abbaye de Rupertsberg (de).

L'approbation du pape Eugène III lors d'un synode réuni à Trèves fin 1147 - début 1148 encouragea Hildegarde à poursuivre son activité littéraire. Elle achève le Scivias, composé en 1151. Puis elle écrit le Liber vitae meritorum entre 1158 et 1163 et le Liber divinorum operum entre 1163 et 1174. En 1165, elle fonde l'abbaye d'Eibingen.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hildegarde de Bingen   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Naturopathe avant l'heure, Hildegarde de Bingen a été une icône spirituelle pour ses contemporains. Cette nonne guérisseuse aurait même inspiré son Homme de Vitruve à Léonard de Vinci... Nonne au génie exceptionnel, botaniste, musicienne, femme de pouvoir et visionnaire, voici comment elle a inspiré son époque et la nôtre. en savoir plus : https://www.franceculture.fr/histoire/hildegarde-de-bingen-guerisseuse-visionnaire Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤11DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (69) Voir plus Ajouter une citation
Hildegarde de Bingen
colimasson   02 décembre 2014
Hildegarde de Bingen
Au moment où Adam a désobéi à l'ordre divin, à cet instant même, la mélancolie s'est coagulée dans son sang.
Commenter  J’apprécie          313
colimasson   12 avril 2017
Une pensée par jour de Hildegarde de Bingen
Si tu décides de courir vers Dieu, c’est lui qui t’aidera.
Commenter  J’apprécie          184
colimasson   02 septembre 2014
Les Causes et les Remèdes - XIIe siècle de Hildegarde de Bingen
u moment où Adam a désobéi à l'ordre divin, à cet instant même, la mélancolie s'est coagulée dans son sang.
Commenter  J’apprécie          162
colimasson   04 avril 2017
Une pensée par jour de Hildegarde de Bingen
Quand l’homme a compris le bien et le mal, il enferme le bien dans le secret de son cœur et il rejette le mal loin de lui.
Commenter  J’apprécie          155
colimasson   17 mars 2017
Une pensée par jour de Hildegarde de Bingen
Les esprits des fidèles montent comme les nuées de vertu en vertu, et lorsque l’amour et l’humilité les considèrent et les protègent avec diligence, ils accèdent avec persévérance et douceur aux plus hauts désirs.
Commenter  J’apprécie          120
colimasson   22 mars 2017
Une pensée par jour de Hildegarde de Bingen
Lorsque l’âme et le corps s’accordent dans leur rectitude, ils obtiennent dans une joie unanime des récompenses suprêmes.
Commenter  J’apprécie          120
colimasson   10 avril 2017
Une pensée par jour de Hildegarde de Bingen
L’âme est la viridité de la chair, puisque c’est elle qui assure la croissance et le développement du corps de l’homme : de même l’humidité fait fructifier la terre.
Commenter  J’apprécie          90
colimasson   24 avril 2017
Une pensée par jour de Hildegarde de Bingen
L’esprit est lien de la volonté et du désir.
Commenter  J’apprécie          100
LydiaB   26 mai 2012
Lettres : 1146-1179 de Hildegarde de Bingen
Conrad, Roi des Romains, à Hildegarde (1150-1152)





[Conrad III de Hohenstaufen, fils de Frédéric Ier, duc de Souabe et d'Agnès de Germanie, s'attribue indûment le titre de "roi des Romains". L'archevêque de Trèves l'avait fait élire empereur d'Allemagne à la mort de Lothaire III, mais il ne fut jamais sacré à Rome par le Pape. Se reconnaissant pécheur, il demande conseil à Hildegarde mais surtout si son voeu le plus cher se réalisera : que son fils, alors âgé de quelques années lui succède sur le trône.]





Conrad, roi des Romains par la bienveillante Grâce de Dieu, adresse son salut et sa protection à Hildegarde, vierge consacrée de Dieu et supérieure de la communauté de saint Rupert de Bingen.

Les contraintes de notre élévation royale et les tourments que nous infligent différents troubles et querelles nous empêchent de te rendre visite comme nous le voudrions. Toutefois, nous ne manquons pas de le faire par notre lettre. D'après ce que nous avons appris, la reconnaissance de louange suprême surabonde réellement en toi en raison de la sainteté de ton existence innocente et de la magnificence de l'Esprit qui te visite merveilleusement. Aussi, bien que nous vivions dans le siècle, nous nous hâtons vers toi, nous fuyons vers toi et nous recherchons humblement les suffrages de tes prières et de tes exhortations, puisque nous vivons bien autrement que nous le devrions. Sois assurée, toi et tes soeurs, que nous nous hâterons de pourvoir et de veiller à tous vos besoins, en toute circonstance. C'est pourquoi je recommande à tes prières ma personne et surtout celle de ce fils que je voudrais voir me succéder.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Maldoror   11 avril 2020
Le Livre des oeuvres divines : Visions de Hildegarde de Bingen
Que l’homme médite ce point : l’oiseau qui sort de l’œuf et qui n’a pas encore d’ailes n’est pas pressé de voler. Il attend que ses ailes aient poussé : alors il s’aperçoit que cet acte lui convient.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hildegarde de Bingen (52)Voir plus


Quiz Voir plus

Simetierre

Comment s'appelle le héros du livre?

Bart Glenton
Louis Creed
Richard Zegman
Karl Lincoln

9 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Simetierre de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur