Sandra Mahut (Autre)
Les Editions du Rocher (17/11/2021)
Au Moyen-Âge, Hildegarde de Bingen a observé les vertus de nombreux ingrédients comme l'épeautre, le fenouil, les châtaignes et de bien des herbes et épices. Comment adopter nous aussi cette alimentation bonne pour la santé, vivifiante et dynamisante ?

Marie-France Delpech, fine-bouche du Sud-Ouest qui cuisine depuis plus de trente ans selon les principes de Hildegarde de Bingen, partage avec nous ses recettes du quotidien, adaptées à tous les goûts e... >Voir plus
Que lire après Cuisiner avec Hildegarde de BingenVoir plus
Hildegarde de Bingen est un personnage extraordinaire.
Née à la fin du 11ème siècle, elle a très jeune des visions et prononce ses voeux à 16 ans. Elle écrira des ouvrages spirituels, des traités de médecine, elle composera de la musique et fondera des monastères. Elle a été canonisée et proclamée Docteure de l'Église par Benoît XVI.

Ses connaissances sur les maladies et les traitements la mèneront naturellement à s'intéresser aux plantes et à leur utilisation dans la cuisine.

Et c'est là qu'arrive le sujet de ce livre : après un rappel sur la vie d'Hildegarde et ses principes concernant la santé et l'alimentation, l'auteur nous détaille d'abord les bienfaits des ingrédients, l'épeautre, les fruits et légumes, les poissons et les viandes, les épices, les huiles, et la manière de les accommoder pour respecter les préceptes de la Sainte.

Puis elle nous donne une série de 170 recettes, plus ou moins appétissantes, comme toujours dans ce genre de livre. Je note que l'épeautre y est omniprésent, même sous forme de "farine bio T80 de grand épeautre" ou de "pain d'épeautre aillé".
Il faut aussi des graines de chanvre, du galanga, du verjus, des fleurs de romarin à la saison. Pas facile de se procurer tout cela en habitant dans un gros bourg de province.
Heureusement, il y a des adresses de fournisseurs en Dordogne, ce qui peut être un but pour les vacances.

Je pense que je m'inspirerai de ces recettes avec des ingrédients beaucoup plus basiques.