Critique de Unhomosapiens

Michel Delpech se questionne sur sa foi. Derrière le chanteur à succès, on découvre un homme qui essaie de s'y retrouver au milieu des doutes à propos de son chemin spirituel. Il est certain de sa foi, mais on le sent préoccupé par la mort. Il se sait atteint d'un cancer qui l'emportera quelques années plus tard. Souvent, au fil de ses interrogations, d'une extrême humilité, il se pose la question de savoir s'il ira au purgatoire ou en enfer, n'ayant pas toujours respecté les dogmes et les rituels chrétiens. C'est un témoignage émouvant, honnête que l'on sent authentique, d'un homme torturé par la culpabilité. Il confie que sa vie n'a pas été un modèle de vertu - il revient souvent sur la notion de péché - mais qu'il a essayé souvent de se comporter en bon chrétien. On peut considérer ce livre une sorte de testament.
Le récit est parfois confus, redondant et les derniers chapitres assez désordonnés. Mais dans l'ensemble, c'est un témoignage sur lequel le lecteur , en miroir, pourra s'appuyer pour réfléchir à son propre parcours spirituel.