Critique de mimo26

ce roman de Patrick Delperdange, qui est loin d'être un débutant, sonne vrai, on y décrit la campagne belge mais ça pourrait être aussi la France ni belle ni moche ni accueillante ni hostile, une terre qui est le théâtre des peines et des joies de ses habitants et qui n'a finalement de charme que pour les touristes, un sanctuaire qui rassure mais emprisonne aussi. Et dans ce coin de Belgique, une fille qui fuit, un vieux qui s'ennuie à mourir et un pauvre gars qui se prend pour un cador. Leurs routes déjà bien accidentées vont se croiser pour le meilleur pensent-ils et pour le pire évidemment.

Pas de descriptions léchées, pas de couchers de soleil bucoliques, des existences bousillées par l'usure, les mauvais choix, les mauvais gestes qui n'en font pas des crapules mais… Tout banalement, la réalité monotone, le poids des ans pour l'un, de la bêtise pour l'autre et la fuite pour la dernière et ces trois-là vont tenter de s'en sortir, égoïstement, révélant leur piètre côté sombre.

Alors, ce n'est pas un bouquin qui va vous rendre euphorique mais c'est un vrai bon roman avec des gens que vous pourriez connaître dans des galères ordinaires avec des réactions parfois stupides et finalement bien humaines… dans un coin où tous les dieux se sont barrés, et grand bien leur fasse d'ailleurs, depuis des lustres.