Critique de kristobalone

En premier lieu je tiens à remercier Babelio et L'école des Loisirs pour m'avoir offert cette lecture, d'autant plus que le livre s'est d'abord perdu en cours de route et que l'éditeur a dû me le réexpédier !

Comme l'explique très bien le résumé, Arthur et sa soeur sont abandonnés – le mot n'est pas trop fort – par leur père durant un week-end à Bruxelles. Une suite de péripéties dont je n'ai pas toujours trouvé le sens va pourtant permettre aux deux enfants de retrouver leur père et de lever le voile sur une page sombre de son passé.

L'intrigue est parfois angoissante malgré une succession de deus ex machina qui m'ont personnellement un peu agacé mais qui ne choqueront pas forcément un lectorat plus jeune (à qui ce livre est destiné !). Dans ces circonstances, Arthur s'imagine en quête de la mythique cité de Shangri-La et cela le réconforte.

En filigrane, Patrick Delperdange aborde le thème de l'abandon, des relations père-fils (toujours compliquées) et de la façon dont le passé nous poursuit inévitablement – et nous rattrape parfois.

J'ai bien aimé Sur la route de Shangri-La parce que l'auteur parvient à en faire une sorte de thriller pour enfants, dosé pour installer une certaine tension sans pour autant terroriser les plus jeunes lecteurs.

Ce roman jeunesse satisfera sans doute des adolescents entre 10 et 13 ans.
Lien : https://cequejendis.fr/2024/..