Vincent Roché (Autre)
L'Ecole des loisirs (23/08/2023)
2.15/5   10 notes
À treize ans, Arthur connaît à peine son père, qui se fait appeler Jim et n'est présent dans son existence qu'en coup de vent. Alors, quand Jim propose d'emmener Arthur et sa sœur en week-end à Bruxelles, l'occasion est trop belle de pouvoir enfin lever un peu le voile sur son passé mystérieux et de nouer des liens jusqu'alors distendus. Mais à peine arrivés là-bas, Jim laisse Arthur et sa sœur tout seuls à l'hôtel et il disparaît, happé par son ancienne vie, à la r... >Voir plus
Que lire après Sur la route de Shangri-LaVoir plus
C'est un roman s'adressant aux jeunes ados à partir de 13 ans que nous propose Patrick Delperdange .

Arthur, presque 14 ans et sa petite soeur Lorraine viennent à Bruxelles en compagnie de leur père qu'ils ne connaissent pas vraiment bien. Ils espèrent que ce week-end leur permettra de lever des voiles sur le passé mystérieux de Jim, celui qui se nomme en réalité Jean-Marie Stalner, leur papa.

Le week-end avait pourtant bien commencé malgré la pluie , mais comme à chaque fois, ils ne peuvent compter sur lui. Jim prétextant une petite course les "abandonne" à l'hôtel. le temps passant, Arthur et Lorraine partent à la découverte de la ville mais rien ne se passe comme prévu. La ville est hostile tout comme les gens qu'ils rencontreront.

Lorsque les choses ne vont pas bien, Arthur a pris l'initiative de se protéger dans sa bulle, dans un monde imaginaire, il va sur la route de Shrangri-La, un endroit où le temps s'arrête, un endroit merveilleux où les choses s'arrangent.

Arthur va vite se rendre compte que cela ne fonctionne pas dans la vraie vie et il va être confronté au monde réel. Un roman initiatique, intimiste qui va emmener Arthur et Lorraine dans un monde rempli de dangers, une fausse intrigue policière bien ficelée qui parle aussi des secrets, de la sortie d'adolescence.

J'ai beaucoup aimé le rythme, à chaque fois que l'on croit que les choses vont s'arranger, de nouvelles intrigues arrivent, de quoi animer l'imaginaire.

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Arthur ne connaît pas très bien son père. Il sait simplement qu'on ne peut pas vraiment compter sur lui. Quand son père propose de l'emmener lui et sa petite soeur passer un week-end à Bruxelles, Arthur voit alors une occasion d'apprendre à le connaître et se rapprocher un peu de lui. Mais une fois à l'hôtel, leur père les laisse le temps de "régler une affaire" et ne revient pas...

C'est pile poil le bon moment pour découvrir cette histoire qui se déroule pendant la période de Noël. Mais attention, elle n'est pas très réconfortante. Arthur et sa petite soeur se retrouvent seuls dans une ville qu'ils ne connaissent pas, et sans savoir où leur père est passé. Il est donc un peu sinistre ce week-end des retrouvailles et Arthur nous fait vite de la peine.

C'est un court roman qui parle de négligence parentale, de secrets, et du refuge qu'on se crée parfois pour affronter les situations difficiles à gérer. J'ai beaucoup aimé la maturité d'Arthur, cet adolescent qui ne comprend pas son père et qui a peur de ce qui pourrait arriver. Il tient le choc malgré le stress que ça engendre et je l'ai trouvé bien courageux. Malgré tout, le récit est un peu court pour aller au bout du message, et à mon avis, certains jeunes lecteurs auront besoin d'une discussion avec un adulte pour comprendre le sens de ce roman : la communication est nécessaire au sein d'une famille, elle permet de rassurer et faire tomber les barrières.
Ce roman nous raconte l'aventure d'Arthur, 13 ans et de sa petite soeur. Ils vont se retrouver à Bruxelles, avec leur père, pour passer un week-end, qui aurait dû à Arthur de passer du temps avec son père, qu'il ne connait pas vraiment. Mais, ils se retrouvent seuls dans une ville inconnue, à la recherche de leur père. le roman nous montre le courage d'Arthur qui doit faire face à une situation difficile.
Arthur à l'habitude de se réfugier dans ses rêves, à Shangri-La, mais il va vite se rendre compte que, dans la vraie vie, rien ne se passe comme dans un rêve.
J'ai trouvé le récit un peu court. Peut-être que le jeune lecteur aura du mal à comprendre tout le déroulé de l'histoire.
J'ai malgré tout apprécié la plume de l'auteur.

Merci @nicolasbabelio pour cette masse critique et merci à l'auteur Patrick Delperdange pour m'avoir fait connaître ce livre.
En premier lieu je tiens à remercier Babelio et L'école des Loisirs pour m'avoir offert cette lecture, d'autant plus que le livre s'est d'abord perdu en cours de route et que l'éditeur a dû me le réexpédier !

Comme l'explique très bien le résumé, Arthur et sa soeur sont abandonnés – le mot n'est pas trop fort – par leur père durant un week-end à Bruxelles. Une suite de péripéties dont je n'ai pas toujours trouvé le sens va pourtant permettre aux deux enfants de retrouver leur père et de lever le voile sur une page sombre de son passé.

L'intrigue est parfois angoissante malgré une succession de deus ex machina qui m'ont personnellement un peu agacé mais qui ne choqueront pas forcément un lectorat plus jeune (à qui ce livre est destiné !). Dans ces circonstances, Arthur s'imagine en quête de la mythique cité de Shangri-La et cela le réconforte.

En filigrane, Patrick Delperdange aborde le thème de l'abandon, des relations père-fils (toujours compliquées) et de la façon dont le passé nous poursuit inévitablement – et nous rattrape parfois.

J'ai bien aimé Sur la route de Shangri-La parce que l'auteur parvient à en faire une sorte de thriller pour enfants, dosé pour installer une certaine tension sans pour autant terroriser les plus jeunes lecteurs.

Ce roman jeunesse satisfera sans doute des adolescents entre 10 et 13 ans.
Lien : https://cequejendis.fr/2024/..
bof, bof , bof
un frère et une soeur partent en Week end a BRUXELLES avec leur père qu ils voient très rarement . Arrives dans l'hôtel le père les "plantent" en leur promettant de revenir rapidement après un rdv mais il ne revient pas laissant les gosses abandonnés et ne sachant trop quoi faire.....après de nombreuses péripéties (qui n'en sont pas) le garçon va faire son passage a l'Age adulte....
Sauf que de SHANGRI LA y en a pas!!! On attend tout le long du livre une ou des révélations qui n'arriveront jamais. J'ai tenu a le finir car cadeau Babelio
sinon je l'aurai abandonné . Je ne sais pas pourquoi l'auteur a écrit ce livre
ni pour faire passer quel message ?????

On n'a plus rien dit, ni lui ni moi. Mais j'avais l'impression qu'on se parlait en silence. Le problème, quand on se parle en silence, c'est qu'on n'est jamais sûr que l'autre comprend bien ce que vous lui racontez. et parfois, le silence en dit plus que les paroles.
Depuis que j'ai découvert son existence, c'était ce que je voulais. Pénétrer enfin dans cette ville où le temps s'était arrêté et où plus personne ne vous causait du tort. Où plus personne ne se préoccupait de votre sort. Où il n'arrivait jamais rien, ni en bien ni en mal. Je n'avais qu'à fermer les yeux une fois pour toutes, et je partirais aussitôt pour Shangri-La. Mes paupières étaient si lourdes que je n'arrivais plus à garder les yeux ouverts.