Critique de Sharon

Ce livre fait partie d'une série que je trouve très réussie. Elle tient à la fois du roman d'aventures, du conte, mais elle donne aussi matière à réflexion. Il est un roman d'aventures, tout d'abord, parce qu'il envoie trois élèves et leur maîtresse sur la banquise, et ce n'est pas de tout repos, ils pourront constater par eux-mêmes dans quel état elle se trouve, et comment vivent les Inuits. Il est un conte parce que c'est par le biais du nouveau tableau interactif que les élèves peuvent voyager. L'on sait que, souvent, le matériel scolaire peut être sujet à défaillance, là, nous avons vraiment atteint un très bon niveau de bizarrerie. Oui, il serait tentant de le renvoyer à l'envoyeur mais… autant s'en servir, non ? Et les élèves, débrouillards, ne manquent pas d'humour. S'il est un personnage qui en manque peut-être, c'est le directeur, mais cela peut se concevoir, parce que diriger une école est tout sauf facile. Ce que les élèves ont vécu sur la banquise, le dossier final permettra aussi d'ouvrir un questionnement sur l'écologie, sur ce qu'il est possible aussi d'entreprendre pour que les choses changent enfin, et je me dis que les personnes qui feront découvrir ce livre à leurs enfants, à leurs élèves, seront forcément sensibilisés à l'écologie, et auront à coeur de transmettre ce désir de faire bouger les choses.
A découvrir !