Critique de Sharon

Nous retrouvons les personnages des tomes 1 et 2 du tableau magique, si ce n'est que dans ce troisième tome, ils n'avaient pas prévu de partir à l'aventure. En effet, tout trois gardent le secret sur les pouvoirs de ce tableau, qui doit passer aux yeux des autres pour un banal tableau numérique (vous me direz, c'est déjà beaucoup !). Seulement, ils ne pouvaient imaginer que quelqu'un dessinerait sur le tableau, et que ce quelqu'un serait le directeur. Quelle idée aussi de dessiner un bateau pirate, même si c'est la journée du « parler pirate » et même si l'on est fasciné par les pirates.
Voici donc nos trois héros embarqués sur un bateau pirate bien malgré eux, celui d'un des plus célèbres pirates de tous les temps. Non, pas Jack Sparrow, Edward Teach, plus connu sous le nom de Barbe-Noire, un pirate qui n'a jamais fait de cadeaux à personne. Pourquoi en aurait-il fait ? Il était pirate !
L'histoire est bien construite, mouvementée juste ce qu'il faut. Les illustrations m'ont presque donné l'impression de lire une bande dessinée plutôt qu'un roman de littérature jeunesse, et ce n'est pas plus mal : de jeunes lecteurs ou de « petits » lecteurs ne pourront qu'apprécier cet ouvrage. J'ajoute qu'un personnage secondaire prendra une place inattendue dans la résolution de l'histoire. Lequel ? Chut ! Il est assez bavard comme cela.
A la fin de l'ouvrage, un dossier permet non seulement de faire quelques jeux (je trouve que cela se perd dans les éditions jeunesse) mais aussi d'en savoir plus sur les pirates.