Critique de LesAmoureux_deslettres

Bien que la couverture m'est laissée sceptique, je peux dire que le titre, lui, m'a intriguée. Cette romance touchante et passionnelle nous démontre par a+b que l'amour n'est pas toujours suffisant et qu'un couple se forge et se construit sur la durée. Rencontrer Angie, Ben mais aussi Marco m'a chamboulée car l'auteure transmet des émotions dépeintes avec un naturel et un réalisme captivant. Je me suis attachée à ces personnages mais aussi à cette histoire.

Ben et Angie s'aiment, se quittent, se retrouvent et se déchirent. Mais un matin, Angie prend la douloureuse décision de mettre un terme à cette relation passionnelle, prétextant s'aimer trop pour s'aimer bien. Chacun de leur côtés ils ont réalisé leur rêve, mais l'absence et la souffrance se font de plus en plus insupportables. Quatre ans plus tard, Angie revient en ville et ouvre son café littéraire, celui dont elle a toujours désiré. Mais malheureusement, elle n'est pas revenue seule. Après de nombreuses hésitations et grâce à l'aide de son meilleur ami, Ben franchit les portes du café d'Angie. Ces retrouvailles bouleversantes vont être l'occasion de réapprendre à se connaître et de voir ce qu'il reste de leur amour.

« Mais quand chacun a poursuivi sa route de son côté, est-il possible de ranimer la flamme de l'être aimé ? »

Ben est un jeune musicien et compositeur passionné. Réservé et loin de s'épanouir dans la lumière, Ben préfère être dans l'ombre en tant qu'auteur-compositeur. Récemment, il est sur le point de lancer son co-working. A travers ses chansons, il se dévoile comme un personnage attachant et torturé par l'ombre de l'être qu'il a aimé et qu'il aime toujours. Angie, elle, est un personnage discret et fragile. Je dois dire qu'à la différence de Ben, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Beaucoup trop craintive et frêle, j'ai souvent eu envie de lui faire manger ses biscuits.

Les personnages secondaires ont aussi une place importante dans la vie de nos protagonistes. Nous pouvons mentionner Marco, le meilleur ami, protecteur et taquin pour ne pas dire à l'humour assez lourd. Il n'en reste pas moins un fidèle repère pour Ben dans sa vie professionnelle mais également sentimentale. Leur complicité et la bonté de Marco m'a tout de suite charmée. Il est très rare d'avoir ce genre d'ami, le vrai par définition. On pourrait dire de même pour Céline, la petite gadji de Marco, mais qui deviendra la meilleure amie de Ben et confidente d'Angie. Un duo improbable qui se complète parfaitement. Mais on peut citer également Mathilde, fidèle cliente d'Angie au franc parlé, qui tentera aussi d'ouvrir les yeux à Angie, sur son véritable bonheur.

L'auteure décrit et présente d'une telle façon ses personnages que l'on ne peut que s'identifier à eux. On aime tout simplement leur naturel et leur singularité dans le récit. On souffre, on rit et on grince des dents avec eux.

Pour un premier roman, je suis déjà conquise par la plume de Laurie Delphis. Déstabilisante dans un premier temps, puis envoûtante, l'auteure nous offre une écriture toute en originalité et en singularité. Elle manie à la perfection ce choix de narration, mêlant émotions et sensations. le fait que l'un parle en s'adressant continuellement à l'autre, rend l'écriture personnelle et émouvante. Elle suit le mouvement de l'histoire, évolue au travers des sentiments, des rencontres, des évènements. On grandit avec lui et on se découvre avec elle. C'est avec une grande agilité que l'auteure nous plonge dans l'univers si fascinant de la musique. L'écrivain a su me captiver en accordant musique et récit dans une parfaite symbiose. Chacun répondant à l'autre avec volupté et effervescence.

Quant aux scènes charnelles, elle font monter la température mais en dévoilent juste assez pour nous émoustiller sans jamais tomber dans la vulgarité. Tout contribue pour nous faire passer un bon moment et l'envie de ne plus en sortir.

[Pour la suite de la chronique suivez le lien ]
Lien : http://ficpad.fr/index.php/2..