Quand le jeune Mical se voit obliger de fuir tout ce qu'il connaît car des hommes dangereux sont après lui, il ne sait pas vraiment où ses pas vont le mener. Puis il repense à cet homme qui lui a appris l'art de la peinture et cherche à retrouver sa trace chez les Austrois, des nomades maîtrisant parfaitement l'art des automates et des machines bien huilées.
Il ne sait pas que les hommes lancés à sa poursuite sont là à cause de la mort étrange d'une enfant du royaume, de la famille des Spadelpietra, qui serait morte dit-on à la simple vision d'un tableau...

Va alors se mettre en route une course poursuite sur plusieurs années, mêlant jeux de pouvoir et anciens mystères dans un monde où Mical tente de vivre simplement sa vie au sein des Austrois, ces astucieux ingénieurs aux grands secrets.

Je trouve que ce roman a vraiment un univers bien élaboré. Entre les grands ducs et les nomades nous avons une foule de personnages variés. Ce qui se trame semble bien complexe et ne semble pas se mesurer qu'à un seul homme : Mical, non tout ça va bien plus loin !
Mais j'ai eu un problème pendant ma lecture et je me disais sans cesse : mais quel est le sens de tout ça ? de bonnes bases sont posées, c'est sûr mais il m'a manqué d'action, et d'explications surtout pour vraiment savourer ma lecture. Les explications viennent au compte goutte et très tardivement (et partiellement d'ailleurs), et j'ai trouvé le tout beaucoup trop long à venir. C'est pourquoi j'ai peiné dans ma lecture et ressors frustrée de celle-ci. le roman est bien écrit, le monde est vaste et complexe mais il m'a manqué CE truc qui fait que je m'accroche et que j'ai envie de poursuivre l'aventure. Dommage.
Grand amateur des publications de Folio, qui pioche souvent un peu partout pour nous dénicher des pépites, j'avais vraiment été déçu par ce roman, loin de posséder le souffle que laissait espérer le résumé au dos.
Je n'ai jamais lu la suite.