Critique de ChrisAlly

Ellis Dawn, soldat du SEAL a été déclaré mort après une mission désastreuse qui a vu l'anéantissement de son unité. En réalité, il n'est pas mort du tout, mais a été recruté par le Styx, une société paragouvernementale secrète dotée de prodigieuses ressources et dont la base n'est pas sans rappeler une certaine zone 51 dans le Nevada.
Le Styx s'occupe des affaires à part. Par "à part" on entend tout ce qui touche au surnaturel. le surnaturel, les démons, tout ça existe et le Styx le cache bien soigneusement. Après un entraînement et une vague introduction à tous les domaines couverts par le Styx, voilà Ellis affublé d'un mentor et bombardé en Nouvelle-Zélande où un certain nombre d'événements mystérieux semblent avoir lieu là-bas.

Répliques, c'est avant tout un thriller, où l'action prédomine : les gros muscles, les opérations militaires, les explosions et la castagne !
Il y a aussi du mystère, autour de l'intrigue sur les événements en Nouvelle-Zélande en premier lieu, mais aussi autour du Styx en lui-même et de certains de ses dirigeants.

L'histoire est bien construite et menée, on ne s'ennuie pas du tout. Les chapitres sont courts, on passe d'un point de vu à l'autre, il y a régulièrement des rebondissements pour maintenir en haleine.
Et il y a aussi toute cette intrigue autour du surnaturel qui permet à l'auteur d'embarquer son lecteur dans des directions plus inattendues. Il faut bien entendu apprécier le surnaturel pour être pleinement embarqué dans l'histoire.

Le personnage d'Ellis est le personnage le plus marquant, même s'il manque à mon avis de profondeur. Il accepte un peu trop facilement les choses : son recrutement, la découverte du nouveau monde qui s'offre à lui, même la perte de son ancienne vie !
J'ai beaucoup aimé aussi le personnage du japonais qui refuse la technologie (Zut ! Me souviens plus du nom), il me semble qu'il pourrait être intéressant de l'explorer un peu plus.
Quant à Zeus, le chef du Styx, c'est le personnage énigmatique au possible.

Quant aux événements qui se trament en Nouvelle-Zélande, l'auteur a eu une démarche intéressante en se servant de quelques évènements réels qui trouvent ici une autre cause plus fantastique que ceux de notre réalité.

Du coup même si j'ai beaucoup aimé, il y a tout de même de toutes petites choses que j'ai moins appréciées dans le roman, mais il faut dire que c'est aussi un premier roman, donc c'est normal qu'il y ait quelques maladresses.

Je terminerais sur cette remarque : il y a cette accroche sur le quatrième de couverture : "Quelque part entre James Bond et The X-Files", autant pour James Bond, je suis plutôt de cet avis, pour X-Files, je ne vois pas trop de similitudes.

Suite à lire.

Merci aux éditions Critic et à babélio pour cette lecture.