Critique de paulmaugendre

Vous êtes bien tranquillement installé dans votre chambre à jouer au Wartronic, un jeu vidéo, avec un camarade.

Soudain, l'écran vidéo devient gris, une odeur de plastic brûlé se dégage du récepteur ainsi qu'un filet de fumée. Puis c'est l'implosion.

Dans le brouillard qui envahit la pièce un curieux personnage se tient debout devant vous, avec à la main une arme étrange ressemblant à un jouet.

Cette situation, deux adolescents la vivent en proie à une frayeur bien justifiée. Ce personnage insolite leur explique qu'il vient de la planète B2 sur laquelle la guerre fait rage entre les Centauriens et les Sidariens. Il ne s'agit ni plus ni moins que de la matérialisation d'un univers ludique.

Cochrane, puisque tel est le nom de ce guerrier, voudrait bien retourner sur B2 et combattre à nouveau, prêter main-forte à ses compagnons. le meilleur moyen étant de se renseigner auprès du fabricant, Cochrane entame des recherches qui de Paris le mèneront à New-York.

Un roman plaisant que Gérard Delteil a dû écrire en s'amusant et qui est truffé de clins d'oeil. Une ville de la banlieue parisienne s'appelle Courvilliers, contraction de Courbevoie et d'Aubervilliers. Une référence à Didier Daeninckx.

L'un des personnages se nomme Richard Matheson, du nom d'un célèbre auteur de romans de science-fiction, tandis qu'un autre a pour nom, Ed Lacy, un auteur américain de romans policiers.

Hors-jeu ne renouvelle pas le genre, mais c'est un agréable roman qui sévit dans le système des jeux-vidéos, jeux qui n'avaient pas encore atteint à cette époque la côte et l'engouement dont ils bénéficient de nos jours, et auxquels on joue, confiné ou non.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..