Critique de Melitaea

Il s'agit du premier tome de la série fantastique ‘les dragons de Nalsara'. C'est une lecture jeunesse destinée aux enfants à partir de 8 ans.
Marie-Hélène Delval nous propose les aventures de deux enfants, Nyne et Cham vivant sur une île au large du royaume d'Ombrune. Leur père, Anton, est l'éleveur de dragons du roi. Leur mère est décédée il y a très longtemps, emportée par la mer lors d'une tempête.
Dans cet opus, nous faisons notamment connaissance avec les personnages principaux.
Trois gros oeufs arrivent sur l'île. Deux d'entre eux donnent naissance à des bébés dragons et le troisième à un genre de serpent de mer que la petite fille adopte et nomme Vag. le garçon, Cham, se prend d'amitié avec l'un des deux dragons et le moment de la séparation est un crève-coeur pour lui. En effet, il est temps que les jeunes dragons rejoignent le cheptel du roi. Mais Cham est désormais décidé : un jour, il sera dragonnier du roi. Quant à Vag, il rejoindra la mer mais n'oublie pas Nyne et revient lui rendre visite un soir de tempête.
Personnellement, je trouve le sujet intéressant pour les enfants. Ce livre devrait pouvoir plaire autant aux filles qu'aux garçons. Il y a quelques illustrations en noir et blanc (dessin d'Alban Marilleau) qui sont plutôt jolies.
J'apprécie également le style de l'auteur. le texte est compréhensible pour le jeune public et je trouve le vocabulaire plutôt riche.
Ce que je regrette un peu par contre, c'est le prix du livre par rapport aux nombres de pages proposés (90 pages environ par livre). Vingt tomes sont prévus en tout et cela finit par représenter un budget global assez conséquent à celui ou celle qui veut s'offrir toute la série.