Alban Marilleau (Illustrateur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (19/06/2008)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 59 notes)
Sur l'île aux Dragons, où vivent Cham, Nyne et leur père, le Grand éleveur du royaume, trois œufs sont sur le point d'éclore...Les enfants sont tout excités : c'est la première fois qu'ils vont assister à une naissance de dragons ! Deux des oeufs sont beiges; le troisième est d'un beau gris bleuté. C'est Nyne qui l'a trouvé sur la plage, et elle devine que ce bébé-là ne sera pas comme les autres...

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
camillette02
  23 octobre 2010
Nyne et Cham découvrent trois oeufs de dragons sur leur île. Fait rare car cela n'arrive que tous les neufs ans . Un des oeufs est différent des autres.
Cham va soccuper des deux identiques. A leur contact, il va vouloir devenir éleveur de dragons- animaux particulièrement important en tant de guerre. Nyne, elle, va s'attacher au troisième oeuf...
Ce livre est le premier d'une série. Il présente les personnages et le contexte de l'histoire. le livre se lit très facilement. Il devrait plaire aux enfants notamment parce qu'il met en avant l'amitié des humains envers les animaux.
blandine5674
  14 janvier 2018
Cela fait des années que des jeunes et parents me disent ‘Les dragons de Nalsara' c'est génial ! Ma curiosité ne pouvait plus attendre. Ok c'est un roman pour la jeunesse, mais je me suis vite prise au jeu. Un frère, une soeur, élevés par leur père, mère décédée. Ce qui n'est pas banal c'est que le père est le Grand Eleveur du royaume d'une île où sont déposés, tous les ans, des oeufs de dragonnes. Et les enfants, pour la première fois, vont assister à leurs naissances. Une lecture sympathique pour les jeunes avec une écriture fluide qui parle d'entraide, d'amitié, de courage. le deuxième tome m'attend…
glow
  22 mars 2012
Publiée aux éditions Bayard, Les dragons de Nalsara est une série de premières lectures pour la jeunesse dès l'âge de 8 ans. On y retrouve tous les éléments clés d'une série de fantasy, le tout en mots simples et en histoires captivantes. le troisième oeuf – premier tome de la série – est sorti en 2008. Depuis, la série connaît un succès toujours grandissant et en est déjà au treizième tome.
Son auteure, Marie-Hélène Delval est notamment connue pour d'autres ouvrages pour la jeunesse tels que Les chats, Victor l'enfant sauvage, ou encore l'ogre qui avait peur des enfants. C'est également elle qui a fait la traduction du second tome de la saga Eragon : l'Aîné.
L'illustrateur, Alban Marilleau a quand à lui étudié à l'école supérieure d'Angoulême et illustre quantité d'albums et de bd chez de nombreux éditeurs.
Un mystérieux oeuf trouvé près de l'eau…
Cham et Nyne vivent sur l'île aux dragons, le seul endroit où une fois tous les neuf ans,les dragonnes pondent quelques rares oeufs sur les falaises… la mission du père des deux enfants est de prendre soin de ces oeufs. Il doit les faire éclore et élever les dragonneaux pour le compte du Roi qui les fera mander une fois qu'ils seront prêts.
Mais sur les trois oeufs trouvés, l'un est très mystérieux : sa couleur est différente de celle des autres, et la créature qui en sort est très étrange…
La jeune Nyne se prend d'affection pour la bizarre bête qu'elle nomme Vag tandis que son frère se passionne pour les deux dragonneaux qui viennent de naître… deux amitiés sont en train de se nouer pour longtemps.
Un récit envoûtant et poétique
Ce premier tome est parfait pour initier les jeunes lecteurs à la fantasy. Dès les premières pages, ont est pris par l'histoire du mystérieux oeuf puis par le devenir des deux enfants et de leur dragons respectifs.
Les mots de Marie-Hélène Delval sont simples et emplis de poésie. La description du petit Vag le rend très vite très attachant aux yeux du lecteur…
Amitié et amour fraternel sont au centre de ce court récit, véhiculant de belles valeurs avec une pointe de rêve. le tout étant très joliment illustré avec onirisme.
On ne peut que recommander cette série, car il n'y en a que trop qui sont de piètre qualité en fantasy pour cet âge. A lire tout seul ou avec ses parents, les chapitres sont courts. de quoi réconcilier parents et enfants avec le fantastique !
Lien : http://glowmoonlight.unblog.fr
Tbilissi
  26 novembre 2019
Un roman jeunesse parfaitement adapté aux premières lectures. le texte est facile à lire mais bien écrit, avec du vocabulaire et des tournures intéressantes.
Quant à l'histoire elle s'ancre dans un univers fascinant, une sorte d'époque médiévale tentée de fantasy ou les jeunes garçons ne rêvent pas de devenir chevaliers mais maîtres dragonniers.
Car comme l'indique le titre, les dragons sont au centre de l'histoire.
Cham et Nyne, deux enfants de 10 et 8 ans, vivent avec leur père sur l'île de Nalsara, qui a la particularité d'accueillir tous les neuf ans des femelles dragons qui viennent y pondre leur oeuf.
Le frère et la soeur se réjouissent de découvrir cet événement pour la première fois depuis leur naissance.
Mais si cette expérience s'annonce exceptionnelle, le caractère des deux enfants s'avère tout aussi admirable. Nyne a en effet trouvé un troisième oeuf, dont éclot une créature marine inédite, et Cham s'investit plus que de raison dans le dressage des dragonneaux.
La fin du roman est en fait le début de l'aventure, car plusieurs tomes suivent celui-ci.
Je le referme avec l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose, mais bien décidée à me procurer la suite.
Melitaea
  26 mai 2020
Il s'agit du premier tome de la série fantastique ‘les dragons de Nalsara'. C'est une lecture jeunesse destinée aux enfants à partir de 8 ans.
Marie-Hélène Delval nous propose les aventures de deux enfants, Nyne et Cham vivant sur une île au large du royaume d'Ombrune. Leur père, Anton, est l'éleveur de dragons du roi. Leur mère est décédée il y a très longtemps, emportée par la mer lors d'une tempête.
Dans cet opus, nous faisons notamment connaissance avec les personnages principaux.
Trois gros oeufs arrivent sur l'île. Deux d'entre eux donnent naissance à des bébés dragons et le troisième à un genre de serpent de mer que la petite fille adopte et nomme Vag. le garçon, Cham, se prend d'amitié avec l'un des deux dragons et le moment de la séparation est un crève-coeur pour lui. En effet, il est temps que les jeunes dragons rejoignent le cheptel du roi. Mais Cham est désormais décidé : un jour, il sera dragonnier du roi. Quant à Vag, il rejoindra la mer mais n'oublie pas Nyne et revient lui rendre visite un soir de tempête.
Personnellement, je trouve le sujet intéressant pour les enfants. Ce livre devrait pouvoir plaire autant aux filles qu'aux garçons. Il y a quelques illustrations en noir et blanc (dessin d'Alban Marilleau) qui sont plutôt jolies.
J'apprécie également le style de l'auteur. le texte est compréhensible pour le jeune public et je trouve le vocabulaire plutôt riche.
Ce que je regrette un peu par contre, c'est le prix du livre par rapport aux nombres de pages proposés (90 pages environ par livre). Vingt tomes sont prévus en tout et cela finit par représenter un budget global assez conséquent à celui ou celle qui veut s'offrir toute la série.

LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   14 décembre 2015
Nyne berce l’œuf gris dans ses bras. Elle sent bien qu'il est froid. Pourtant, elle ne veut pas y croire. Cet œuf, elle l'a sauvé. Cet œuf, c'est un cadeau que la mer lui a fait. Le petit qui est dedans ne peut pas être mort. C'est impossible ; ce serait trop injuste.
chatloup25chatloup25   02 mai 2018
Les nouveau-nés s' extirpent de leur oeuf ; ils cambrent leur cou orné de piquants, étirent leurs griffes, déploient leurs courtes ailes.(p13)