Critique de thierry563

« La rose blanche » (Die Weiße Rose) est un réseau né en Allemagne durant la seconde guerre mondiale. En le créant, un groupe d'étudiants a voulu se démarquer du nazisme et dénoncer ses exactions. Comme tous les jeunes Allemands, ils sont toutefois embrigadés dans les Jeunesses hitlériennes. Après les cours, ils se rassemblent pour mener la contre-offensive avec les moyens du bord. A savoir, secouer la population de l'atonie dans laquelle elle végète et la mettre en garde contre les desseins du führer. Leur arme : la distribution de tracts, preuve qu'une partie des intellectuels réfute l'idée d'obéissance aveugle et met en avant la conscience morale des individus responsables. Bien entendu, leurs actions clandestines ne plaisent pas aux autorités qui déploient mille moyens pour les museler. Plusieurs noms sont ainsi passés à la postérité : Sophie et Hans Scholl, Christoph Probst, Alexander Schmorell et quelques autres. Finalement arrêtés et sommairement jugés, les membres de cette faction ont été exécutés en 1943 pour motifs de haute trahison et incitation à la dissidence.