Critique de gouelan

Ma fille lit ce livre dans le cadre d'un défi lecture dans sa classe de 6è.
Au début , j'ai été un peu surprise par ce choix, le titre, la couverture, et surtout le thème, encore une histoire de princesse, me semblait surprenant. Pas sûr que cela plaise à cet âge là, surtout si les garçons doivent s'y coller.

Et finalement, dès les première pages j'ai aimé le ton un peu décalé. Bien que le schéma habituel soit le même, une jolie princesse à marier et des épreuves pour faire le tri dans le flot de prétendants, le ton humoristique, le caractère bien trempé de la princesse capricieuse, le courage du bûcheron amoureux mais pas idiot, permettent de revisiter quelques contes et légendes avec le sourire et sans ennui.

Un peu de magie, oui, du romantisme aussi, mais ce que l'on retient surtout c'est le plaisir de voir cette princesse, à qui tout le monde dit toujours OUI, se voir apprendre de grandes leçons sur la vie lorsque, enfin, on lui dira NON. Elle va ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure en cessant d'en être le centre.

Apprendre à voir au-delà des apparences, écouter, regarder et partager, tout cela pour toucher du doigt le bonheur.
Plus de caprices, plus de cris, plus de larmes étouffées sur l'oreiller, par manque d'amour, par solitude malgré la foule de domestiques à ses pieds.

Caprices ? C'est fini ! Oui et vive la vraie vie sans tromperie !