AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Caprices ? C'est fini ! (31)

Pour la première fois de sa vie, elle se fit la réflexion que lorsque l'on ne regarde que vous et que l'on est regardé par tous, il est difficile de voir quelque chose.
Commenter  J’apprécie          330
- Fonce, mon fils, va ! Fais ce que tu peux, du mieux que tu peux et je ne te reprocherai rien. Le pire, ce n'est pas d'échouer, c'est de ne pas essayer !
(p. 65)
Commenter  J’apprécie          220
Ce fut une vision et une révélation, c'était la Princesse. Pouvait-on imaginer princesse plus princesse qu"elle ? Jean aurait juré que non et il sut à l'instant qu'il y aurait dorénavant un avant et un après. Et il se mit à rêver à un "pendant".
Commenter  J’apprécie          190
Et mon p'pa sera tellement heureux et gonflé de bonheur qu'il faudra l'attacher au bout d'une ficelle pour pas qu'il s'envole !
Commenter  J’apprécie          160
- Tu sais, Jean, j'étais perdu corps et âme. Je ne savais plus qui j'étais ni où j'allais, alors j'ai frappé aux portes des maisons, j'ai même essayé de faire ouvrir celles des châteaux ! Quel fou ! Elles sont restées fermées... Je n'ai rien reçu d'autre que des regards acides et des sourires de piège à loup. Je n'ai rencontré que des gens qui doivent avoir des hérissons dans le porte-monnaie et des cailloux à la place du cœur. Voilà !
Commenter  J’apprécie          160
[...] ils se retrouvèrent enfin seuls, à deux, ce qui est un bon nombre pour supporter la solitude, et un nombre merveilleux pour les amoureux.
(p. 280)
Commenter  J’apprécie          150
Après tout, je suis bûcheron, je ne vais pas me laisser abattre !
Commenter  J’apprécie          130
- Mademoiselle, il faut beaucoup de pauvres pour faire un riche, ne l'oubliez pas. Et dans cette ville, certains ont des poches sans fond et de l'avidité sans limites.
(p. 242-243)
Commenter  J’apprécie          130
Comme tout le monde, Jean admira les grandes avenues aux belles maisons impeccablement alignées, il parcourut les grands boulevards, où les boutiques débordaient sur les trottoirs. C'était étourdissant. Pourtant il ne se laissa pas prendre par les lumières de la ville, le miroir aux alouettes des gens de la campagne. Sa curiosité le poussa à aller voir un peu plus loin. [...]
Il eut mal en voyant les gens miséreux et affamés qui mendiaient. Dans son monde, personne ne mourait de faim. Il n'y avait peut-être aucun riche, mais personne n'était pauvre à ce point. Avec un jardin, des rivières, une forêt, on trouvait toujours de quoi manger. [...]
Jean ne comprenait pas comment tant de richesse pouvait côtoyer tant de pauvreté sans qu'une émeute n'éclate. C'est alors qu'il remarqua les soldats qui patrouillaient par quatre, bien habillés, bien nourris, et surtout bien armés. Jean comprit. C'était par la peur que l'ordre régnait.
(p. 76-78)
Commenter  J’apprécie          130
Le Roi sortit en plantant là la Princesse, sans lui laisser le temps de se mettre à crier elle aussi. Elle en fut si frustrée qu'elle fit venir en quatrième vitesse toutes ses dames de compagnie, toutes ses domestiques pour pouvoir leur hurler qu'elle voulait être seule.
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (259) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Caprices ? C’est fini !

    Le plus proche conseiller du roi est

    Son chambellan
    Son intendant
    Son premier ministre

    20 questions
    83 lecteurs ont répondu
    Thème : Caprices ? C'est fini ! de Pierre DelyeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}