Critique de Tostaky0

J'ai vraiment eu peur en lisant ce bouquin, plus j'avançais dans ma lecture, plus l'angoisse montait.  À cause du récit, bien sûr, c'est un thriller que j'avais entre les mains.
Mais, en plus, une question me hantait. Jamais le cimetière du village où se déroulait l'action ne serait assez grand, même si tous les cadavres qu'essaime Sonja n'y finiront pas, car elle disperse aussi quelques sépultures dans la montagne.
J'avais surtout peur qu'elle-même ne finisse par faire partie du lot des victimes avant la dernière ligne, tant les morts se multipliaient au fil des pages.
Par bonheur, il n'en est rien, elle compte au nombre des rescapés, je le sais puisqu'elle a mis un point final à son roman et qu'elle s'apprête à nous en offrir un nouveau prochainement.
Bref, je ne sais pas si vous l'avez compris, mais dans Abîmes, Delzongle trucide à tout va. Tous les moyens sont bons et il y en a pour tout le monde, pas de jaloux.
Pourtant, ça commence gentiment, ou presque.
Sept bonshommes de neige qu'on retrouve un matin devant sa maison. C'est joli un bonhomme de neige, non ?
Bon, le message qui accompagne ces sculptures éphémères, est un peu moins sympa, énigmatique et inquiétant, surtout.
Et là,  accrochez-vous.
La descente aux enfers s'annonce vertigineuse.
Corde, piolet, crampons, ne seront peut-être pas suffisant.
Gare aux engelures.
Le Capitaine Elda Flores a du pain sur la planche.
C'est un sacré sac de noeuds que vous propose l'une des reines du roman noir.
À un moment, elle m'a même perdu.
J'ai dévissé.
Pris dans une avalanche, j'ai vu une crevasse profonde s'ouvrir devant moi.
Seulement il n'y a pas n'importe qui aux commandes. Elle ne m'a pas laissé m'écraser, au contraire,  elle m'a remonté à la surface et je suis reparti dans ma lecture addictive.
J'avais été embrouillé, mais ça, c'est le jeu de la romancière, elle m'a remis sur la piste et j'ai continué l'enquête au côté de son héroïne.
Abîmes, c'est un roman poupée russe.
On enlève une couche, il y en a une autre dessous et encore une autre... ici, on pense même que c'est sans fin.
Il y a tant de secrets, de non-dits, de mensonges, de haine, de violences enfouies, de culpabilités assumées ou cachées.
 Il y a beaucoup de personnages aussi et c'est un élément important de l'histoire. Parce que certains ne sont peut-être pas ceux que l'on croit ou bien ils n'ont pas le rôle que l'on pense.
Machiavélique ?
Oui.
Glaçant  ?
Évidemment, et pas seulement parce qu'on est en hiver et dans les Pyrénées...
Efficace en tout cas, c'est sûr.
P. S. Je me demande si je ne vais pas m'associer à l'autrice.
Ouvrir une entreprise de pompes-funèbres.
Rien que sur ce roman-là, je serais devenu riche...