AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Abîmes (29)

Il se contentait de vivre, de se fondre dans son environnement familier, cette forêt qui l'abritait depuis toujours et la neige, sa matrice. Il la sentait venir, à l'intérieur de son corps, dans ses veines, ses os et ses muscles qui se tendaient sous la peau. Il pouvait la respirer avant de voir les premiers flocons s'échapper du ciel bas et opaque.
Commenter  J’apprécie          70
Souvent, elle avait envié les aigles, sentinelles gracieuses et planantes, observateurs puissants, en suspension au au-dessus des sommets enneigés, rois du ciel, libres et majestueux. Prédateurs, certes, mais fascinants. Tellement éloignés de ces prédateurs humains dont l’intelligence ne suffisait plus à maîtriser les pulsions.

(Denoël, p.337)
Commenter  J’apprécie          60
Une dizaine de chalets comme le sien, bâtis entre les sapins, dont certains supportaient même les murs en rondins, semblaient déjà endormis, excepté la fumée qui sortait de la cheminée. Locomotives sans départ, amarrées au sol. Ces femmes et ces hommes qui étaient devenus, un jour, Ceux de la forêt, avaient préféré cette vie-là, libre et sauvage, au cœur de la nature et d’eux-mêmes, n’y puisant que l’essentiel pour un confort sommaire. Et parce qu’à toute communauté est nécessaire un guide ou bien un chef, ils avaient laissé la doyenne, l’Espada, prendre les rênes.
Commenter  J’apprécie          40
Les choses n existent que si on leur donne l'occasion.
Commenter  J’apprécie          40
La peur est un sentiment qu'il vaut mieux ne pas partager.
Commenter  J’apprécie          20
Au détour d'un virage, le chalet apparut dans un brouillard, visage sombre et solitaire de géant aux paupières closes sous un chapeau d'ardoise.
Commenter  J’apprécie          20
Souvent, elle avait envié les aigles, sentinelles gracieuses et planantes, observateurs puissants, en suspension au-dessus des sommets enneigés, rois du ciel, libres et majestueux. Prédateurs, certes, mais fascinants. Tellement éloignés de ces prédateurs humains dont l'intelligence ne suffisait plus à maîtriser les pulsions. ( p 337 )
Commenter  J’apprécie          20
Au fil des pages, le noeud se resserrait. Elle avait l'impression que sa trachée n'était plus qu'un tube tout juste assez large pour y glisser un fil dentaire. Parfois elle se surprenait à relire trois fois la même phrase, pour s'assurer d'avoir bien compris. Les mots, crus, sans pudeur, mordants, s'entrechoquaient, se superposaient, frappaient, révoltaient, cinglaient comme des coups de lanière, se plantaient dans sa chair, tels des clous ou des punaises. Flores se demandait quel esprit, quelle âme avait pu écrire tout ça et surtout, le vivre. Une âme à la noirceur absolue, sans doute. Le Mal personnifié.
Commenter  J’apprécie          20
Après une année d’absence, elle était enfin revenue se nichant partout dans la vallée de ces Hautes-Pyrénées. La neige. Lourde, compacte, dense, de la belle poudreuse.
Commenter  J’apprécie          20
Tout comme les membres de sa communauté, que Ceux d’en haut appelaient Ceux de la forêt, l’Espada connaissait chaque arbre des bois où ils vivaient. Elle avait appris à Noah comment ceux qu’elle qualifiait de rois et de princes couronnés grandissaient. Comment ils s’entraidaient, se protégeaient les uns les autres, communiquaient par un frémissement de feuille ou de sève, un craquement de leur peau en écailles sombres. Elle lui avait parlé du rôle de sentinelle qu’avaient les champignons qui poussaient à leurs pieds. Car, dans la nature, tout était parfaitement organisé et se tenait. Les minuscules maillons d’une immense chaîne. Si l’un d’eux venait à défaillir ou à manquer, ce serait le chaos.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (640) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Hanah Baxter, à la Proust N°2

    Si elle était un instrument d'investigation ?

    Une loupe
    Un smartphone
    Un carnet moleskine
    Un pendule
    Une pipe
    Des jumelles longue portée
    Des bottes Sorel Caribou
    Un burberry froissé

    10 questions
    26 lecteurs ont répondu
    Thème : Sonja DelzongleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}