Critique de Sagweste

Je remercie Sonja et les Editions Denoël pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce thriller.

J'ai découvert l'auteure avec "Dust" le premier opus d'une trilogie avec Hanah Baxter comme héroïne. Aussi, j'attendais avec impatience la sortie de son 4ème roman. J'ai eu le bonheur de pouvoir le lire en avant première et je ne regrette absolument pas, j'ai refermé ce thriller mais l'histoire m'est restée en tête plusieurs heures encore. Incroyable comme l'ambiance polaire de ce livre a pu autant me chambouler.

Tout d'abord, on suivra l'installation des scientifiques au Groenland, la promiscuité obligée due aux conditions climatiques extrêmes, les personnalités de chacun qui s'affrontent, se heurtent, se cherchent. Chaque sortie dans cette nuit sans fin à cette époque de l'année est dangereuse, les animaux sauvages rodent, cherchant une maigre pitance à se mettre sous la dent.
Le froid est glacial, s'infiltre partout, rendant tout geste compliqué. La base scientifique étant loin de tout lieu habité, isole ce petit monde, quoiqu'il puisse leur arriver... La tension monte crescendo, les paroles, les actes sont source de conflit latent. Diverses petites découvertes vont mettre à mal ces captifs de la météo, inquiétantes quant à leurs significations voire mêmes déstabilisantes et déconcertantes.

Puis, nous apprendrons à connaitre Luv et son passé compliqué, sa vie de recluse, ses liens familiaux. Elle m'est apparue à la fois fragile et très forte, pouvant se reposer sur son compagnon mais sachant également faire preuve de contestations quand elle en ressent le besoin. Son côté un peu rebelle m'a énormément plu, c'est une femme d'aujourd'hui, avec ses travers mais qui sera capable de tout faire pour survivre car elle porte en elle une motivation inébranlable.

Cette construction du récit entre le huis clos des scientifiques et la vie de Luv avant son arrivée permet une plongée en apnée dans ce thriller dès qu'elle foulera le sol du Groenland.

Le ton claque, il est fort, la plume de l'auteure percute le lecteur dans ses ressentis, malmène ses croyances, interroge, interpelle. Et si je m'étais retrouvée dans leur situation, comment aurais-je réagi? Aurais-je fait ces choix aussi indicibles qu'innommables? En refermant la dernière page, je n'arrêtais pas d'y repenser, comme si cette question soulevée méritait réponse dans la foulée.

Le problème de la calotte glaciaire qui est en train de disparaitre petit à petit fait également partie de ces interrogatifs inhérents à ce récit. On ne peut que se demander quel impact a l'homme sur la nature, elle qui a vécu si longtemps sans heurts pendant des millions d'années et qui est si maltraitée depuis 70 ans. Les découvertes inopinées et monstrueuses que feront nos personnages au pays inuit relèvent bien-sûr de l'imaginaire de l'auteure, mais je n'ai pu m'empêcher de penser à cette possibilité que cela ait pu exister, d'une manière variable, mais pas si éloigné d'une réalité envisageable.

Je n'ai pas parlé d'un personnage central dans ce livre angoissant, celui de Lupin, un chien loup, vivant dans la base qui sera le fil rouge de manière troublante dans cette survie enclenchée. A la fois apaisant et flippant, il marque le point d'orgue dans les actes de certains de nos protagonistes.

Un thriller puissant, une plongée glaciale dans l'insoutenable, j'en redemande, je suis conquise!

Sonja, tu m'as remise en question, tu m'as perturbée, j'ai eu froid, tu as commencé par liquider certains doigts de pieds à un scientifique, j'en ai ri avec toi en MP, mais franchement c'était de la rigolade après ce que tu nous as donné à lire! En un mot, c'était un thriller magnifique.

Enjoy!