Critique de gruz

Que j'aime ces auteurs qui osent se remettre en question et partent à l'aventure loin des terres cultivées par leurs précédents romans. Table rase pour Sonja Delzongle, le temps de cette histoire. Une feuille blanche telle l'immensité glacée du Groenland.

Boréal est un récit d'aventure, extrême. Une expédition jusqu'au-boutiste aux personnages qui dépassent leurs limites. « La survie dans ces conditions extrêmes appartient à l'intimité, c'est une affaire entre soi et soi », voilà une citation tirée du roman qui résume bien ce qui les attend à travers ces pages blanches tachées de sang.

Boréal est un thriller atypique, par son environnement mais aussi par son récit. Tant de bonnes idées, tirées de la réalité. Tant d'émotions exacerbées. le résultat : un roman dense de 440 pages, qui aurait pu en faire 800 tant les sujets sont foisonnants.

Face à l'immensité glacée, tout prend une autre dimension, démesurée. L'homme se rapproche au plus près de la nature (de sa nature ?). le roman a cette part de bestialité qui ne se révèle que dans les pires situations.

Un groupe de chercheur fait une découverte extraordinaire (et terrifiante), loin de celles qu'ils imaginaient dénicher. Dit comme ça, on pourrait immédiatement penser à l'ambiance de The Thing, le film marquant de John Carpenter, mais c'est une idée trompeuse, on en est loin. Boréal développe sa propre ambiance, réaliste et ancrée dans notre monde. Parce que la catastrophe écologique qui se répand au Groenland risque fort de nous retomber méchamment sur la figure.

Des sujets forts, donc, en lien avec la préservation des espèces et de notre planète. de quoi donner un récit plus solide que la glace. Sonja Delzongle a déployé une intrigue effrayante, où chaque nouveau coup est impossible à anticiper, et qui prend des directions aussi inattendues que renversantes.

C'est violent, inhumain à l'image de cette nature inhospitalière, documenté, et étonnant de bout en bout. Un thriller singulier. Une ambiance étrange et vraiment prenante.

Et l'auteure en profite pour développer certaines thématiques fortes et touchantes, dont le rapport à l'enfant. Supplément d'âme. A part un léger bémol concernant une intrigue annexe que j'ai trouvé dispensable, voilà bien le genre de roman qui fait écarquiller les yeux de plus en plus grand, et crisper les mains sur les pages de plus en plus fort (ça doit être le froid qui s'insinue dans les veines du lecteur).

Boréal est un thriller différent, extrême quant à son inhumanité et son humanité folle. Ça peut paraître paradoxal, mais c'est à l'image de la sensibilité exacerbée d'une Sonja Delzongle très inspirée. Prendre des risques ça a du bon, quand on a du talent.
Lien : https://gruznamur.wordpress...