Critique de MonsieurGaston

Je viens à cette auteure par ce livre, sans avoir lu son Dust qui avait reçu de bonnes critiques. Dust se passe dans la chaleur africaine, nous sommes avec Boreal dans le froid polaire.

Le début est prometteur : une mission scientifique isolée sur la banquise, une hécatombe animale inexpliquée, un flash back dans les années 50 qui voit un village inuit confronté à d'étranges phénomènes, une militante écolo victime de tentative de meurtre... Tous ça est assez bien posé, on attend la suite avec des frissons glacés dans le dos.

Hélas, la suite n'est pas très bien menée, les invraisemblances sont partout, l'excès de gore devient grotesque, une des histoires dans l'histoire se révèle inutile, ne faisant que rajouter des pages qui n'apportent rien. Bref, cette histoire m'a laissé un peu froid...

Je retiens tout de même un message écologique certes un peu dans l'air du temps mais qui est porté avec une vraie sincérité.