Critique de Acidus

Dans « Boréal », Sonja Delzongle place l'action de son roman en plein coeur de l'inlandsis du Groenland. Un lieu propice pour un thriller. Car si Ridley Scott pouvait afficher ce magnifique slogan pour son film « Alien », « Dans l'espace, personne ne vous entend crier », on peut en dire autant en plein milieu de cet gigantesque plaine de glace. de plus, ce territoire connaît des périodes de « nuits éternelles ». le cadre est posé et les acteurs de ce polar, des membres d'une missions scientifiques, sont également plein de surprises ; chacun ayant ses secrets.

L'intrigue et les différentes révélations qui en découlent ne provoquent guère de surprises et pourtant « Boréal » m'a captivé du début à la fin. Il faut dire que son auteur a le sens du suspens, la capacité à créé l'ambiance appropriée à ce genre d'histoire. Sonja Delzongle instaure un sentiment d'isolement, de tension chez les protagonistes qui se ressent chez le lecteur. Un sentiment quasi-claustrophobique même (voire surtout) durant les passages en extérieur. Bref, de ce côté-ci, l'écrivain réussit son coup et propose tout ce que l'on peut attendre d'un bon thriller.

Le lieu et les professions des personnages sont l'occasion pour Delzongle de traiter de sujets écologiques : fonte des glaces, extinctions d'espèces animales,... et de dénoncer les activités destructrices de l'Homme sur son environnement. Nul doute qu'elle partage les convictions des acteurs de son roman.

« Boréal » est un très bon thriller. On le lit d'une traite tellement il est poignant. Il y a bien quelques longueurs au début et à la fin mais elles sont vite pardonnées. A lire.