Critique de Beatrice258

Tout d'abord, sachez que je respecte les critiques dithyrambiques faites sur ce roman.
Mais ce n'est pas du tout mon ressenti contrairement à ces autres romans tout-à-fait remarquables, je tiens à le dire : Quand la neige danse, Cataractes ou Récidive.
Les sujets choisis étaient parfaits et d'actualité en plus et donc j'étais certaine qu'il allait me plaire tout autant que les précédents.
Réchauffement climatique, oppression des minorités ethniques, et même les conséquences destructrices d'une des passions folles de certains hommes au pouvoir et de tout temps (je ne peux en dire plus sans spoiler).

Pour ma part, je pense qu'il y a sans doute une erreur déjà de vouloir traiter ces thèmes en même temps, dans ce livre, qui du coup restent peu approfondis.

Ensuite, les personnages m'ont laissé insensible.
Et ça c'est terrible : aucun n'est attachant ni sympathique, au contraire, pas la moindre chaleur ne s'en dégage, y compris Luv, l'un des personnages principaux ( la vie de sa mère, son père, sa soeur et sa compagne, sa petite fille, son mari....et les cousins et cousines ?? oubliés dommage).
Trop c'est trop ce n'est pas possible et surtout cela ne sert absolument à rien dans le roman, qu'à l'allonger considérablement.
Puis les interminables passages sur leurs états d'âmes et leurs vies privées à tous, y compris aux personnages secondaires inutiles en plus, ne sont pas captivants du tout, par rapport aux sujets principaux cités ci-dessus qui auraient mérité d'être plus développés.

J'ai stoppé ma lecture plusieurs fois, puis je reprenais pour m'ennuyer à nouveau ou sauter des phrases.
Quasi pas de suspens ou irréel, et on voit venir la suite à l'avance.
Sans compter la lourdeur des situations engendrées par tant d'invraisemblances qui finissent définitivement par me lasser.
Telle la fuite improbable de Luv en chaussette (!) et bien d'autres encore...(je fais attention à ne pas spoiler)

La fin (ouf, enfin arrivée) m'a laissé perplexe et de glace...et non, ce n'est pas un jeu de mot, mais mon ressenti particulièrement amer sur l'ensemble de ce roman.